LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur les inégalités sociales

Thèse : TPE sur les inégalités sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Thèse  •  3 281 Mots (14 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 14

Sommaire :

                Introduction …........................................... p. 2

                Les jeunes ont-ils une bonne perception …

  1. Des inégalités économiques entre les hommes et les femmes ?......................................................... p. 3 à 9

                 A) En réalité …....................................... p. 3 à 5

                 B) Leur perception …............................... p. 6 à 9

           

II) Des inégalités sociales, culturelles et familiales ?p. 9 à 18

                 A) En réalité .......................................... p. 9 à 13

                 B) Leur perception.................................. p. 13 à 18

                Questionnaire …....................................... p. 19 à 20

                Conclusion ….............................. ............. p. 21

Les inégalités hommes-femmes sont une réalité du monde dans lequel nous vivons. Nous nous sommes demander quelle était la perception des jeunes à propos de ce sujet en menant une enquête grâce à un questionnaire (cf page 19) au près de soixante de nos contacts ou plus précisement 30 hommes et 30 femmes . Dans un premier temps, nous allons évoquer les inégalités économiques en évoquant trois aspects ainsi que la perception des jeunes puis nous allons démontrer les inégalités sociales, culturelles et familiales en exposant quatre aspects de ces inégalités et une fois de plus la perception que les jeunes ont.

  1. Les inégalités économiques entre les hommes et les femmes :

     A) Dans la réalité.

        De nos jours, il existe des inégalités sur le plan économique entre les Hommes et les Femmes. Dans cette partie, nous allons nous intéresser et étudier la réalité de ces inégalités sur différents sujets.

        Premièrement, nous avons étudier la part des femmes dans la population active. À savoir que la population active est composée de l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui n'en n'ont pas mais qui en cherche un. La question que l'on s'est posée est la suivante : «quelle est la part de femmes dans la population active ?». Il s'avère qu'en réalité, selon www.huffingtonpost.fr, la part de femmes dans le monde du travail est à peu près égale à celle des hommes, si bien qu'elle représente 48% de cette dernière.

[pic 1]

Ainsi, on sait que les femmes sont un peu moins nombreuses que les hommes dans le monde du travail, car elle représente 4% de moins que ces derniers.

        ➤  Secondement, nous nous sommes interéssés au taux de chômage des hommes et des femmes. Le chômage peut être défini comme l'état d'une personne souhaitant travailler (d'après Wikipédia). Sur ce sujet, nous nous sommes posés la question suivante : « Pour qui le taux de chômage est-il le plus élevé ? ». D'après l'INSEE, le taux de chômage des femmes était de 9,7% tandis que celui des hommes lui était de 10,8% au courant du troisième trimestre (juillet, août et septembre) de 2015.

Voici, un tableau du chômage en 2015.

[pic 2][pic 3]

Il faut ainsi retenir que pour l'année 2015, le taux de chômage des femmes était moins important que celui des hommes, et dans le cas de la fin de l'année 2015, le taux de chômage des hommes était plus important de 1,1% par rapport à celui des femmes.

        ➤  Ensuite, nous avons étudier la rémunération des hommes et des femmes. Nous nous sommes intéressés à un cas précis, la rémunération inégale entre les deux sexes ayant le même poste et le même temps de travail. Ici, nous nous sommes poser la question « les hommes gagnent-ils 20% de moins que les femmes 20% de plus ; 30% de moins, 30% de plus ; 40% de moins ou 40% de plus ? ». Après avoir étudier les données publiées par www.inégalités.fr, il s'avère que les hommes touchent un salaire plus élevé de 31% par rapport à celui d'une femme occupant le même poste et travaillant à temps égal.

[pic 4]

                        Caricature provenant de «  europa.eu »  

   On peut ainsi en conclure qu'à temps et poste égaux, une femme gagne environ 24% de moins qu'un homme.

        À présent, nous allons exposer la vison des jeunes par rapport à ces inégalités.

     B) La perception des jeunes :

        Grâce à l'étude que nous avons menés, nous avons constatés que 60% des jeunes ayant répondu sont conscient qu'il y a des inégalités économiques. Nous les avons interrogés sur différents aspects de ces inégalités comme la part des femmes dans la population active (question numéro 4), sur le taux de chômage (question numéro 5) ou encore sur la différence de salaires entre les deux sexes (question numéro 6).

        Si pour la question numéro 4 nous avons un taux de bonnes réponses très encourageant qui est égale à 66,67% et pour la question numéro 5 où nous avons 51,67% de bonnes réponses ce n'est pas le cas question numéro 6 où nous avons eu seulement 31,67% de bonnes réponses.

                Voyons cela de plus prêt :

  • Lorsque nous regardons les résultats à notre question numéro 4 qui est «  D'après vous, quelle est part des femmes dans la population active ? » ; nous nous apercevons qu'environ 11,67% des personnes qui ont été interrogées pensent que les femmes représentent 70% de la population active, tandis que 66,67% des personnes estiment qu'il y a 50% de femmes dans la population active et seulement 21,67% pensent qu'elles représentent 30%.

[pic 5]

  • En ce qui concerne la question 5 sur le taux de chômage, les femmes ont un avis partagé puisque la moitié des femmes qui ont répondu pensent que ce sont les femmes qui sont le plus au chômage et l'autre moitié pensent que ce sont les hommes qui sont le plus au chômage. En revanche, lorsque nous regardons les réponses des hommes, seulement  33,33% ont donnés la bonne réponse cette dernière étant « celui des hommes ».

Les résultats chez les hommes :

[pic 6]

Les résultats chez les femmes :

[pic 7]

  • Quand on leur a demandé de combien sont les écarts de salaires, la majorité pense que les hommes gagnent 20% de plus que les femmes (41,67%) et 31,67% pensent que les hommes gagnent 30% de plus. Cependant ; environ 11,67% des personnes pensent que les hommes gagnent moins que les femmes. Il y a quand même 6,67% des femmes et 10% des hommes qui pensent que les hommes gagnent 50% de plus que les femmes, soit le double.

[pic 8]

Les résultats d'un point de vue global :

        Quand nous regardons les résultats, nous nous apercevons qu'une seule question n'a recueillis au moins 50% de bonnes réponses. En effet, cette dernière concernant la différence de salaire à une moyenne qui n'est  seulement que de 31,67% de bonnes réponses. Mais en globalité, le taux de bonnes réponses avoisine 52,24 %.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (495.7 Kb)   docx (280.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com