LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Oral Quark

Rapport de stage : TPE Oral Quark. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2020  •  Rapport de stage  •  935 Mots (4 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 4

DIAP.2 : INTRO

Nous avons traité comme sujet de l’infiniment petit à l’infiniment grand au travers de la naissance de l’Univers.

Nous allons reprendre étape par étape la formation de l’Univers pour répondre à la question « Comment l’Univers s’est-il produit ? »

Nous partirons du Big Bang avec pour présenter l’infiniment petit l’apparition des particules élémentaires,puis nous étudierons la naissance des étoiles, des planètes, et des galaxies.Enfin nous terminerons par la présentation de la théorie des multivers qui nous amènera vers l’infiniment grand.

DIAP.3:

Actuellement, les scientifiques sont remontés jusqu’à 10-43 secondes du BigBang

Il y a 13,7 milliards d’années un Univers dense et chaud libère des particules élémentaires : les quarks. Puis un millionième de seconde plus tard, la température de l’Univers a suffisamment baissé pour amener les quarks à s’associer.  (baisse de t°= moins d’agitation des particules).

DIAP.4 :

Les quarks s’associent suivant leurs charges positives (up quarks) et négatives (down quark).

L’association         Q+2/3  + Q+2/3 + Q-1/3 = proton (+1)

                  Q+2/3 + Q-1/3 + Q-1/3 = neutron (0)

Les protons étaient les anciennes particules élémentaires connues, actuellement ce sont les quarks.

DIAP.5:

A cette étape, les neutrons et les protons en quelques fractions de secondes vont eux mêmes se lier pour donner naissance aux nucléons futurs noyaux des atomes.

Après ces étapes très rapides,il faut attendre 380 000 ans d’expansion et un Univers à la température de 3000 degrés pour voir les atomes d’hydrogène et d’hélium se former. A cette température les liaisons électrons/ noyau sont permises.

C’est, par la suite, l’association des atomes qui donnera naissance à la matière.

DIAP.6 :

L’Univers est maintenant essentiellement un nuage de gaz (hydrogène et hélium) . Associé à des poussière et sous l’action de la gravité, la matière se regroupe en certains endroits et se met à tourner. 

Plus la matière s’accumule, plus la force de gravitation augmente. La matière se concentre, s’échauffe jusqu’à produire de la lumière, apparition d’une protoétoile. Une étoile obéit à un cycle de vie

DIAP.7:

10 000 ans environ après l’apparition de la protoétoile, un disque fin de poussières se forme à son pourtour. C’est là que les futurs planètes vont prendre naissances.

DIAP.8:

Toujours sous l’action de la force de gravitation, les poussières s’accrochent les unes aux autres pour former des petits cailloux qui tournent à toute vitesse autour de la protoétoile. Les cailloux se bousculent, fusionnent pour certains et parfois deviennent plus grands( phénomène d’accrétion).Quelques uns grossissent jusqu’à résister aux collisions et attirent les autres morceaux de matière.Les futurs planètes, appelées coeurs planétaires prennent la forme d’une sphère sous l’action de la force de gravitation.  Peu à peu ils se refroidissent

DIAP.9 :

Selon leur taille et leur distance à l’étoile, pour nous le soleil, les coeurs planétaires forment les deux grands types de planètes : rocheuses ou gazeuses.

Rocheuse proche du soleil comme la Terre (noyau liquide)

Gazeuse loin du soleil (noyau solide entouré d’hélium et d’hydrogène)

DIAP.10:

Il existe d’autres étoiles.

Notre système solaire appartient à une galaxie. Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de poussières, de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. Notre galaxie s’appelle la Voie lactée. Sur cette modélisation, on peut voir le soleil (sun) n’est pas au centre mais au  bord d’un disque assez plat. Au centre (nucléus) se tient un énorme trou noir (astre tellement dense que même la lumière ne peut s’en échapper, on le détecte indirectement par les effets gravitationnels observés sur les étoiles environnantes).

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com