LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE LE JEU DANS L'ENFANCE

Fiche : TPE LE JEU DANS L'ENFANCE. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Fiche  •  2 535 Mots (11 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 11

LE  JEU DANS L’ENFANCE

Comment à travers le jeu, l’enfant arrive t-il à se développer ?

[pic 1][pic 2]

CHOUX Adeline

PALLUD Christina

TAMI Aurélie

SOMMAIRE

-Introduction………………………………..

Le jeu dans l’enfance :

-I) La psychomotricité …………………………

-II) Le jeu de 0-5 ans

 -III) L’évolution du jeu et de l’enfant du 19 ème et 21 ème siècle……………………………..……..

-Conclusion………………………………………

 Annexes

-Sources ...........…………………………………

 -Bibliographie…………………………………

Bilan du travail en groupe……………..………

Introduction

Le jeu existe dès le début de la vie, le jeu c’est l’occupation de l’enfant. Il imite, il produit, il crée, il essaie, il façonne… De la naissance à l’adolescence, le jeu constitue pour lui l’outil essentiel de son développement nécessaire à son intégration dans la société. Telle est la définition du jeu de  Sylvie Melsbach, directrice technique de l’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeu. Selon Jeff du blog Journal des femmes, l’enfance est une période de l’homme qui se situe au début de son existence. Nous avons choisi de traiter « Le jeu »sous l'axe "le jeu, l’enfance et l'apprentissage «en ciblant tout particulièrement «le jeu dans la construction de l'identité». En d'autre terme nous analyserons en trois  parties le jeu dans l’enfance.

I) La psychomotricité

La psychomotricité est une approche globale de la personne. Elle considère que les fonctions motrices et l’état physique, affectif et relationnel sont en lien et ont des effets l’un sur l’autre. Elle est l’expression corporelle de sa vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, tant dans son fonctionnement que dans sa structure.

  • Bébé tient sa tête

L'acquisition du contrôle de la tête se fait généralement entre 2 et 4 mois. En effet, le bébé apprend à redresser la tête et le buste grâce au tapis d’éveil, l’objet et la couleur attirent son attention ce qui le pousse à se lever. Si passé cet âge, l'enfant ne parvient toujours pas à tenir sa tête, le retard est préoccupant, c'est pour cela qu'il est important de stimuler sa psychomotricité. S’il est important de ne pas brusquer le bébé, vous pourrez néanmoins le stimuler en le faisant jouer à des jeux comme "le planeur » :c’est-à-dire le stimuler afin qu’il apprenne à relever sa tête.  Cette position l'incitera à redresser la tête, puis le buste, en s'appuyant sur les avant-bras. Ce jeu permet à l'enfant de progresser dans sa psychomotricité.

  • Bébé se retourne

Lorsqu’un enfant est couché et qu’il veut attraper le jeu que sa mère lui tend il apprend à se retourner, à rouler sur lui-même, de la position "sur le ventre" à celle "sur le dos", dès 4 mois, il y parviendra tout seul. Comme précédemment cité, le tapis d'éveil permet l'apprentissage de ce mouvement.

Bébé se tient assis

  • L’acquisition de la position assise se fait généralement autour de 7 mois. Lorsqu'il est sur le dos, l'enfant essaie de s'asseoir, redresse la tête, tend les bras. Le siège d'éveil est le jeu parfait pour attiser cette action chez l'enfant.

Le trotteur est un élément important dans l'apprentissage de la position debout et de l'action de marcher. Dès 11 mois, l'enfant commence à se mettre debout puis à 13 mois il commence marcher. Le trotteur associe la position debout et la marche au divertissement. Ce qui l'empêche d'être stressé et de développer une incapacité à faire l'action.

Si l'adulte pense que l'enfant souffre d’un petit retard moteur, l'adulte ne doit pas hésiter à en parler à un médecin. Néanmoins, gardez bien en tête que, souvent, certains enfants prennent plus de temps que d’autres dans leurs acquisitions et ça ne veut pas dire pour autant qu’ils en seront moins intelligents. Soyez donc patient et vigilant. Par ailleurs, certains petits retards moteurs peuvent être simplement liés à d’autres complications (troubles du comportement, du sommeil, de la communication…). 

II) Le jeu de 0-1 ans, de 1-3 ans et de 3-5 ans

  • Le jeu de 0-1 ans

Dès la naissance, le bébé est prêt à jouer à sa façon. Pendant les premiers mois de sa vie, il se sert de ses sens pour jouer et pour apprendre. Cependant, rien ne peut remplacer le contact humain et l’attention qu’un bébé reçoit quand il joue avec ses parents ou avec une personne qu’il connaît bien.

Lorsque l’on joue avec un bébé, on apprend à le connaître davantage et on développe encore plus le lien d’attachement qui nous unit. Le jeu est aussi un moment de découvertes qui permet de favoriser le développement du bébé.

Le jeu permet tout d’abord l’éveil des sens du bébé, il découvre petit à petit les couleurs, les textures, les sons, les formes et la taille de ce qui compose son environnement. Quand il caresse des cheveux ou qu’il mâchouille un doudou, le bébé découvre des textures et des formes différentes. Lorsqu’il manipule des objets ou lorsqu’il échange avec nous, le bébé  se familiarise avec son corps.

Le jeu permet également au bébé d’alimenter ses habiletés intellectuelles, car il apprend énormément lors de ces moments d’exploration.

Le jeu est un moment de plaisir pendant lequel le bébé, prend des initiatives, réagit à la nouveauté et exprime sa joie ou son mécontentement. Le jeu permet ainsi au bébé d’exercer sa créativité. La découverte de cette capacité lui permet de prendre conscience de son identité et peu à peu de développer sa personnalité.

Pour le bébé, jouer avec des adultes est un apprentissage social, leur présence, leurs gestes et leurs paroles le rassurent et l’encouragent à poursuivre son exploration. C’est pourquoi ces moments privilégiés avec le bébé, les comptines et les jeux qu’ils font ensemble enrichissent le lien qui les unit et prépare le bébé à échanger avec d’autres adultes ou enfants de l’entourage.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (192.1 Kb)   docx (301.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com