LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Analyse de projet

Compte rendu : TPE Analyse de projet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  2 424 Mots (10 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 10

Analyse de la conception du projet ETAP-E.

SOMMAIRE :

INTRODUCTION…………………………………………………………………………………1

PARTIE 01  PRESENTATION DE LA DEMARCHE D’ETUDE.…………………………….1

Démarche d’étude………………………………………………………………………………..1

Outils mobilisés…………………………………………………………………………………...2

PARTIE 02  PRESENTATION DE L4ORGANISATION PORTEUSE………………………2

PARTIE 03  PRESENTATION DU PROJET…………………………………………………..2

Analyse de la situation diagnostic a l’origine du projet……………………………………….2

Présentation générale du projet…………………………………………………………………3

Analyse d’un des axes ou d’une des étapes du projet……………………………………….4

    Le projet ETAP-E signifie Enfant Temporairement Accueillis en place dédiées au Polyhandicap Externat et est mis en place par la Croix rouge a travers leur établissement CPI (Centre de Protection Infentile) de Montaury a Nîmes. En France l’accueil temporaire s’appuie sur l’article L. 312-1 issue de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 sur l’action sociale et médico-social. Des articles s’appuient donc sur cette loi par exemple l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, les articles D. 312-8 à D. 312-10 du code de l’action sociale des familles, introduits par le décret n°2004-231 du 17 mars 2004, et les articles L. 312-1 et L. 314-8 qui fixent les principes. Ce projet permettant l’accueil temporaire d’enfants en situation de polyhandicap est donc en lien direct avec ces politiques.

C’est pour cela que nous pouvons nous demander ; Comment la Croix rouge parvient a

répondre au besoin d’accueil temporaire d’enfants en situation de polyhandicap ?

Pour répondre a cette problématique nous verrons, dans un premier temps la démarche d’étude du projet, dans un second temps l’organisation porteuse du projet puis pour finir dans un dernier temps le projet.

   Le thème de notre étude est le sanitaire et social, nous sommes des élèves de terminal ST2S. Nous réalisons cette étude dans le cadre de notre projet technologique qui est de présenter une projet réalisé par une organisation du sanitaire et social. Pour ce faire du 14

1/10

octobre 2019 au 24 novembre 2019 nous avons  contactés plusieurs structures exerçant a Nîmes dans la Gard qui sont; l’Espelido, le Secours populaire et la Croix rouge. Sur ces trois structures deux ont acceptées de nous rencontrer, tout d’abord l’Espelido le 16 octobre et ensuite la Croix rouge le 21 novembre. Finalement le rendez-vous avec l’Espelido n’a pas donné de suite. La Croix rouge nous a quand a elle fournis des documents et nous avons également menés deux entretiens semi-directifs avec des professionnels de la Croix rouge ( Celine. R secrétaire de la Croix rouge et avec Mr   1/10

 Labonne directeur de la Croix rouge) ce qui après traitement des données nous a dirigé  vers le CPI de Montaury qui nous correspondait le plus. Suite a un entretien avec Fanny.S( directrice du CPI de Montaury) nous avons finalement trouvé un projet a étudier.

Afin de réaliser cette démarche d’étude nous vont mobilisés plusieurs outils notamment des guides d’entretiens qui nous ont permis de mieux connaître la Croix rouge mais également des recherches documentaires (recherche internet, flyers, articles périodique) qui ont permient de compléter ces connaissances.

   L’organisation porteuse du projet ETAP-E est la Croix rouge de Nîmes, c’est une organisation privé a but non lucratif de loi 1901 qui est devenue de fonction public en 1945. La Croix rouge a pour objectifs d’aider les personnes en situation difficile en France ou a l’étranger et lutter contre l’exclusion social. La Croix rouge a de nombreuses missions . Par exemple ; sensibiliser,  permettre des accès aux logements, favoriser l’inclusion, amélioration de la santé, favoriser le retour de personnes déplacés chez eux, créer 2500 abris, informer les citoyens et de nombreux autres. Elle agit a travers L’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, l’action international mais également par l’intermédiaire de ses différents établissements. Le personnels est de 15448 ; il y a des responsables administratifs, chargés de missions, techniciens, secrétaires. Le public de la Croix rouge est les personnes en difficultés. Ces partenaires sont Allianz, AXA, GMF, harmonie mutuelle, … Elle est financée par l’état, les collectivités locales et territoriales, ARS.

Le projet répond a la politique de santé de loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 qui est de rénover l’action sociale et médico-sociale et deux des nombreuses actions de la Croix rouge est de favoriser l’inclusion  et d’améliorer le santé ce qui montre bien le lien puisque le projet permet de faciliter et de préserver l’intégration social de l’enfant mais également de développer et/ou maintenir les acquis et capacités de la personne.

2/10

   Tout d’abord au niveau politique il y a la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 qui est de rénover l’action sociale et médico-sociale, cette loi permet donc l’apparition de différents articles ; il y a  l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, les articles D. 312-8 à D. 312-10 du code de l’action sociale des familles, introduits par le décret n°2004-231 du 17 mars 2004, et les articles L. 312-1 et L. 314-8 qui fixent les principes. L’un des objectif de cette loi est de permettre la diversité dans les prises en charge des établissements, services sociaux et médico-sociaux en accueillant des publics fragiles comme les personnes en situation de polyhandicap, également dans l’article L. 312-1 il est rappelé qu’il est légal d’avoir une prise en charge permanente, temporaire, a temps complet ou partiel et avec ou sans hébergement, en internat, semi-internat ou externat. Ensuite c’est surtout au niveau social qu’il y a un problème pour ces personnes car ils sont souvent exclu de la société et il fallait bien un centre pour les accueillir et les aider. Il ya a donc eu la création du CPI de Montaury, mais aujourd’hui il reste tout de même un manque de place  à Nîmes car les centres d’accueil ne sont pas assez nombreux mais aussi car nous avons pu voir qu’il existe un manque de coordination entre les différents centres d’accueil a Nîmes selon les handicap des personnes (des files d’attentes pourraient être allégés). Il y a donc eu la mise en place du projet ETAP-E.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com