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Madame du Châtelet « Discours sur le bonheur »

Rapport de stage : Madame du Châtelet « Discours sur le bonheur ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Rapport de stage  •  939 Mots (4 Pages)  •  823 Vues

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Madame du Châtelet

« Discours sur le bohneur »

•Emilie du Châtelet Née à Paris

                                        Le 17 Décembre 1706

                                        Physicienne et mathématicienne

•Texte → Bohneur grand thèmes philosophiques du Siècle des  

             Lumières

             → Offre point de vue féminin à la question du bohneur

           → Texte privée de base

                         I- La défense des passions

1.Un texte argumentatif

- Discours structuré : « il faut commencer par », « ce serait donc », « Mais », « on connaît donc », « or », « il est donc à désirer ».


Antithèses pour accentuer l’opposition des deux thèses : « bien et le mal », « malheureux » / « heureux », « cherchent » / « cherchent rien », « intéressants » / « inconnus » +oxymore: « bonheur obscur ».

- Procédés oratoires : question rhétorique = « les passions ne

font-elles pas plus de malheureux que d’heureux ? ».

- Formules insistantes : « se bien dire et se bien convaincre », « rien n’à faire qu’à », « on n’est heureux que », « ce n’est la peine de vivre que » = les passions sont le seule manière d’être heureux.

- Argument par syllogisme : « Mais supposons […] passions » = personnalité scientifique de Mme du Châtelet.

- Insistance forte et oratoire : « et je le répète encore »


2. Point de vue de l’auteur

- Son jugement : utilisation de la première personne : « je dis », « me », « je n’ai pas », « je dis qu’elles seraient encore à désirer », « je le répète encore ».

- Métaphore pour son jugement : « je n’ai pas la balance nécessaire pour peser le bien et le mal ».

- Tournures impersonnelles : Mme du Châtelet donne ses directives au lecteur : « il faut », « il faudrait », « ce serait », « on ».


3. Les destinataires

- Les malheureux qui se complaisent dans le malheur avec gradation + rythme ternaire : « qu’ils ont besoin des autres, qu’ils aiment à raconter leurs malheurs, qu’ils y cherchent des remèdes et du soulagement ».

- Les moralistes avec concessions : « Les moralistes qui disent aux hommes », « me dira-t-on », « supposons pour un moment » => s’attend à des oppositions et met en avant la thèse adverse pour la réfuter.

  1. - Les hommes en général : la quête du bonheur est universelle : « aux hommes » + cliché avec métaphore = « le chemin du bonheur ». 


       II. Un texte des Lumières

1. La critique de la religion et des moralistes

- Critique du raisonnement moraliste des chrétiens (qui recherchent salut, bonheur au paradis mais pas sur Terre et ce par une vie sans passions, sans péchés, par le pardon) et des stoïciens (= philosophie opposée à l’épicurisme, basée sur la maîtrise de toutes choses) : « réprimez vos passions, et maîtrisez vos désirs » = impératif deuxième personne marque l’ordre, la vie stricte.

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