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Le Discours Sur Le Bonheur Madame Du Châtelet

Note de Recherches : Le Discours Sur Le Bonheur Madame Du Châtelet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  1 804 Mots (8 Pages)  •  6 383 Vues

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Discours sur le bonheur, Madame du Châtelet (1779)

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La sagesse doit avoir toujours les jetons à la main : car qui dit sage dit heureux, du moins dans mon dictionnaire ; il faut avoir des passions pour être heureux ; mais il faut les faire servir à notre bonheur, et il y en a auxquelles il faut défendre toute entrée dans notre âme. Je ne parle pas ici des passions qui sont des vices, telles que la haine, [la vengeance, la colère; mais l'ambition], par exemple, est une passion dont je crois qu'il faut défendre son âme, si on veut être heureux ; ce n'est pas par la raison qu'elle n'a pas de jouissance, car je crois que cette passion peut en fournir ; ce n'est pas parce que l'ambition désire toujours, car c'est assurément un grand bien, mais c'est parce que de toutes les passions c'est celle qui met le plus notre bonheur dans la dépendance des autres ; [or moins notre bonheur dépend des autres] et plus il nous est aisé d'être heureux. Ne craignons pas de faire trop de retranchement sur cela, il en dépendra toujours assez. Par cette raison d'indépendance, l'amour de l'étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à notre bonheur. Dans l'amour de l'étude se trouve renfermée une passion dont une âme élevée n'est jamais entièrement exempte, celle de la gloire ; il n'y a même que cette manière d'en acquérir pour la moitié du monde, et c'est cette moitié justement à qui l'éducation en ôte les moyens, et en rend le goût impossible.

Il est certain que l'amour de l'étude est bien moins nécessaire au bonheur des hommes qu'à celui des femmes. Les hommes ont une infinité de ressources pour être heureux, qui manquent entièrement aux femmes. Ils ont bien d'autres moyens d'arriver à la gloire, et il est sûr que l'ambition de rendre ses talents utiles à son pays et de servir ses concitoyens, soit par son habileté dans l'art de la guerre, ou par ses talents pour le gouvernement, ou les négociations, est fort au-dessus de [celle] qu'on peut se proposer pour l'étude ; mais les femmes sont exclues, par leur état, de toute espèce de gloire, et quand, par hasard, il s'en trouve quelqu'une qui est née avec une âme assez élevée, il ne lui reste que l'étude pour la consoler de toutes les

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exclusions et de toutes les dépendances auxquelles elle se trouve condamnée par état.

[…]

J'ai dit que l'amour de l'étude était la passion la plus nécessaire à notre bonheur ; c'est une ressource sûre contre les malheurs, c'est une source de plaisirs inépuisable, et Cicéron a bien raison de dire: Les plaisirs des sens et ceux du cœur sont, sans doute, au-dessus de ceux de l'étude ; il n'est pas nécessaire d'étudier pour être heureux ; mais il l'est peut-être de se sentir en soi cette ressource et cet appui.

Discours sur le bonheur, Madame du Châtelet

INTRODUCTION

- Emilie de Breteuil, qui devint plus tard Marquise du Châtelet, est née au début du 18ème siècle, dans une société qui ne laissait que peu de place à l’instruction des femmes. Elle devint pourtant une mathématicienne et physicienne remarquable, ainsi qu’une philosophe des Lumières. Elle est célèbre pour la traduction française qu’elle a fait des Principia Mathematica de Newton. Elle fait partie des auteurs du siècle des Lumières tout comme Montesquieu, Voltaire et Diderot.

- Madame du Châtelet profitait des plaisirs de la vie. Elle a été la maîtresse de Voltaire. Elle écrivit son Discours sur le bonheur, publié 30 ans après sa mort, en 1779, y expliquant sa pensée sur les passions, le plaisir et l’amour.

LECTURE

- Afin de répondre à la question qui nous a été posée « Comment madame du Châtelet plaide-t-elle ici les causes des femmes ? », nous aurons une approche en deux parties :

- Dans un premier temps, nous verrons que nous avons à faire ici à un discours très argumenté et construit dans lequel l’auteur utilise des thèses et arguments et a le souci d’être claire.

- Puis, nous verrons que ce texte est un plaidoyer pour les femmes, chargé en émotion, dans lequel l’auteur s’implique tout d’abord personnellement puis parle pour toutes les femmes.

I – Un discours très argumenté et construit

Le discours auquel nous avons à faire est très argumenté. Madame du Châtelet y utilise des thèses et des arguments.

1) Thèses et arguments

Madame du Châtelet présente sa thèse générale dès la seconde ligne, avec « il faut avoir des passions pour être heureux ». Tout au long de son discours, elle s’oppose au 17ème siècle.

Elle distingue les bonnes des mauvaises passions ; elle parle spontanément des mauvaises (la haine, la vengeance, la colère, ligne 5) afin de devancer les critiques et de montrer qu’elle parle en connaissance de cause, puis parle de ‘la bonne passion’ selon elle aux lignes 15 et 16 en introduisant sa deuxième thèse, comme quoi l’amour de l’étude est la passion la plus nécessaire à notre bonheur avec « l'amour de l'étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à notre bonheur ».

Elle justifie

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