LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement

Étude de cas : Le financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  893 Mots (4 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 4

La banque est une institution financière dont le role est de proposer des services financiers tels que l’épargne, l’accord prêts, la gestion des moyens de paiements et la reception des dépôts d’argent.

Au fils du temps, les banques ont connu de nombreuses fluctuations économiques qui peuvent expliquer les limites de celles-ci mais aussi la création de nouveaux moyens de gestion d’argent.

La première banque a été créée à Venise en 1151, il y a plus de 11 siècle, ce qui explique l’évolution des système banquier à travers le temps.

Les banques sont les seules à pouvoir débloquer des fonds rapidement, c’est pourquoi elles font parti des organisations de prêts les plus convoiter.

La banque est en capacité de fournir les fonds nécéssaire à un investissement suivant de nombreux critères qui la limite tout de meme.

Tout d’abord, il faut savoir que la banque est en capacité de prêt uniquement des lors quelle possède des dépôts d’argent assez suffisant, remplissant la réserve obligatoire nécéssaire pour faire face aux retraits.

L’argent que les ménages disposent est mis à dépôt sur un compte à vue ce qui augmente la capacité de prêt de l’entreprise car cela augmente le capital de la banque; ainsi si la banque ne dispose que de peut de richesse déposé, elle ne peut prêter. De plus, lorsque l’argent est prêter, bien que les taux d’intérêts permettent de renflouer les caisses, seulement une parti reste sous forme de dépôt alors que le reste est transformer en monnaie fiduciaire en circulation.

Pour comprendre l’évolution de la banque, il est primordial d’analyser l’activité de production et de crédit depuis 2007.

En effet, la crise financière mondiale de 2007-2008 fut une crise financière marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises.

Alors qu’entre 1994 et 2007 le taux d’utilisation des capacités de production avaient une moyenne de 85%,  entre 2007 et 2008 on observe une chute inquiétante de 13% passant alors à 72%. Cela suit la politique de prêt mis en place par chaque institution bancaire au cours de ces années. Effectivement, alors que les crédits de trésorerie diminue de 10% au cours de l’année 2007; le crédit d’investissement quand à lui reste plutôt stable durant cette période (entre 7 et 10%) il chute par la suite jusque atteindre les -17% en 2010.  Pour faire face à la crise les banques ont défini le volume de crédit possible pour sauver les entreprises non financières en besoin de capacité de financement. Alors qu’en 2007 le volume de crédit accordé s’élevait à environ 300 milliers d’euros, il chute après la fin de la crise pour frôler les 180 milliers d’euros.

En 2009 le taux d’utilisation des capacités de production ré-augmente jusque nos jours, alors que le taux de crédit accordé chute.

Lors de la crise, les banques ont essayées tant bien que mal d’augmenter leur capacité de prêt pour sauver l’économie; mais il ne faut pas oublier que les capacité de financement des banques dépendent des ménages qui des lors qu’ils croient à une crise retire un maximum de fond bancaire faisant chuter le capital des banques.

Les banques sont des institutions financières les plus vieilles, c’est pourquoi, de nouvelles formes de financements ont été développé que se soit avec ou sans intermédiaires bancaires.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (215.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com