LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La solitude

Cours : La solitude. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Cours  •  414 Mots (2 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 2

Culture générale

La solitude est perçue le plus souvent comme un mal à combattre. Pourtant, il y a des temps de solitude nécessaires, des « pas de côté » dans la vie qui permettent un véritable renouveau. Pour répondre à la problématique suivante : « Qu’apporte la solitude ? a-t-elle de bons effets sur nous ? Quels sont ses mauvais effets ? » nous allons parler dans 1er temps des bons effets de la solitude et dans un second temps des côtés négatifs de la solitude.

Généralement, la solitude est considérée comme une situation négative et nuisible, et elle est associée à la tristesse et au désespoir. Toute fois le fait de rester seul de temps en temps, en solitude, peut être bénéfique pour la personne, cela lui permettra de se rapprocher de soi-même, C’est uniquement lorsqu’on est seul et uniquement en compagnie de nos pensées que l’on peut espérer mieux se connaître soi-même. En effet, être seul permet de se concentrer et de méditer sur nos objectifs, tant au niveau personnel que professionnel, par ailleurs la solitude n’est pas forcement néfaste dans le sens ou lorsqu’on est seul, la possibilité de réaliser des choses loin du regard des autres et sans se voir reproché de remarque et de jugement nous laisse quelque fois plus créatif.

Mais la solitude peut en arriver à être grave et nuisible, voire très dangereuse, elle peut aussi engendrer des pathologies. La solitude c’est le fait de ne pas être entouré des personnes, elle peut être dangereuse pour la santé si elle devient quotidienne, elle peut aussi nuire aux rapports avec les autres, puisqu’une personne solitaire se sent étrange du monde, exclus, dépressif ce qui est défavorable à la santé, elle peut aussi affecter le cerveau comme la douleur physique, elle est l’une des principales causes des maladies mentales et le sentiment d’isolement peut avoir un effet similaire sur le cerveau qui est noté quand un individu éprouve une douleur physique. La solitude peut aussi troubler le sommeil, on peut constater que les personnes seules éprouvent un sommeil brisé et sont réveillées plusieurs fois pendant la nuit.

Pour conclure, il faut comprendre que la solitude n’est pas un fait, c’est un sentiment, soit positif, soit négatif, si cette mauvaise solitude persiste et devient quotidienne, elle peut nuire à notre santé, alors vaut mieux tendre la main à nos amis et à notre famille plutôt que de se replier sur nous-même. Il faut cultiver une amitié saine pour soulager la tristesse et la solitude.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com