LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Solitude

Dissertations Gratuits : La Solitude. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2013  •  230 Mots (1 Pages)  •  990 Vues

La solitude est un poème en prose de Charles Baudelaire, le vingt-troisième du recueil Spleen de Paris, qui est un recueil de poèmes consacrée en partie à la vie de Paris. C'est aussi un autoportrait moral du poète qui vit en marge de la société industrialisé du XIXe siècle.

Il s’agit d’un texte plutôt polémique, avec Beaucoup d’ironie, notamment dans l’allusion aux Pères de l’Eglise. Baudelaire jette une violence froide dans ce texte qui n’est pas du tout une confession. Il y a une certaine subjectivité masquée quand Baudelaire feint de s’emporter contre le gazetier.

Dans cet extrait en particulier, il défend, contre l'opinion d'un gazetier, les bienfaits de la solitude.

Conclusion :

Ce texte, malgré quelques images frappantes, apparaît plutôt comme un texte polémiste. Baudelaire y laisse voir son goût profond de la solitude (qui remonte à l’enfance ? cf. note page 217 dans Mon cœur mis à nu). Les attaques du moralistes trouvent un prolongement dans des références politiques : aversion pour l’idée de progrès où il ne voit qu’hérésie et utopie.

Magnétisme qu’exercent cependant les foules sur lui, cf. dans « Les foules » p45-46, « bain de multitude ». il y reprend le mot prostitution pour en inverser la valeur. La contradiction n’est qu’apparente pour Baudelaire. La passion pour la multitude n’est que le corollaire de son goût pour la solitude : « Multitudes, solitudes : termes égaux et convertibles »

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com