LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La laïcité dans les médias

Cours : La laïcité dans les médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Cours  •  494 Mots (2 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 2

  

LA QUESTION DE LA LAÏCITE DANS LES MEDIAS

France 2 :

  • Le jour du seigneur (culte catholique) depuis 1949
  • Présence protestante (culte protestant) depuis 1955
  • Islam (culte musulman) depuis 1983
  • Sagesses bouddhistes (culte bouddhiste) depuis 1997
  • Orthodoxie (culte orthodoxe) depuis 1965
  • Source de vie (judaïsme) depuis 1962

→ Tout les dimanches.

Remarque :

En 1949 la télévision française lance une chaîne religieuse catholique, mais on remarque qu'avec le temps d'autres émissions de différentes religions sont créés. Ceci est dû à l'ouverture de la France vis à vis du culte religieux.

Exemple : en 1983 création de l'émission Islam, la date correspond au développement de la religion musulmane due à l'immigration d'Afrique du Nord des années 1960-1970.

Plusieurs pétitions pour l’arrêt d'émissions religieuses en France :

Argument :

« L’arrêt immédiat de la diffusion et des moyens techniques de France Télévisions mis à disposition des émissions religieuses et de la messe le dimanche matin. Notre république est un état laïc et notre redevance télévisuelle ne peut en aucun cas servir à cette propagande au détriment d'émissions culturelles qui se voient bannies du service public sous prétexte d'économies budgétaires. »

Autre argument :

« Je ne peux que vous renvoyer à l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905. "La République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte"

En effet l'article 2 de la loi du 9 décembre concerne la séparation des Églises et de l’État. De plus, France 2 est une chaîne public ainsi elle est bien financé par l’État : « France Télévisions est un groupe français de télévision et de, radio, le capital est exclusivement détenu par l’État français» - Wikipédia

Cependant, la République Française doit permettre par les médias à tous les Français de pouvoir pratiquer sa religion librement.

AUTRE FORME DE MEDIAS ABORDANT LA RELIGION :

La RADIO :

Il existe des radios consacrées à la religion, cependant ce sont des radios libres non subventionnées par l’État (ex : Radio Beur FM, Radio Orient, Radio Chrétienne Francophone, Radio Notre-Dame avec 500 000 auditeurs par jour).

Mais France Culture diffuse en effet des émissions religieuses comme « la messe », « Chrétiens d'Orient » ou encore « Culture d'Islam », et France Culture appartient à France Inter qui est une radio financée par l’État !

Les JOURNAUX :

Il existe des journaux tels que « La Croix » qui sont des journaux religieux, mais ils n’ont aucun rapport avec l’Etat Français.

 

Il y a donc deux Visions de la laïcité :

  • Une vision sans religions, qui prétend que la République étant laïque ne doit pas participer au culte.
  • Et une vision qui veut que toute religion soit accessible à tout le monde (ex : par les médias mais aussi hôpitaux, prisons...). Et qui veut que, comme la République est laïque et respecte toutes religions, elle doit permettre à toute personne d'avoir les structures nécessaires pour le culte.

  • La véritable Laïcité Française est bien la deuxième, celle qui permet à tout le monde de pratiquer sa religion et non de donner un aspect athée à la France.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com