LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fin de vie des matériaux polymères (le recyclage)

TD : La fin de vie des matériaux polymères (le recyclage). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  TD  •  618 Mots (3 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 3

La fin de vie des matériaux polymères ( le recyclage).

        Introduction :

        De nos jours les matières plastiques peuplent notre vie quotidienne dans différents domaines. Elles ont permis peu à peu de remplacer d'autres matériaux tel que le métal, le carton, le bois, les verres, les céramiques et d'autres encore. Elles sont présentes dans de nombreux domaines tel que le bâtiment ( avec les châssis de fenêtre), l'automobile ( avec les carrosseries ), l'aéronautique, le navale et d'autres domaines encore.

        Les plastiques sont partout dans notre vie active. Il est donc important de les recycler du fait de leur provenance. En effet le plastique est produit à partir du pétrole qui est une ressource non renouvelable. Les plastiques ne peuvent donc pas être produit à l'infini et il pose d'énormes problèmes de pollution lors de leur fin de vie. En effet le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature ce qui peut avoir des conséquences terribles sur la faune et la flore. C'est pourquoi il est important que chaque personne participe au tri pour préserver notre planète mais également le pétrole.

        

        Tout d'abord nous allons voir le lien qui existe entre les plastiques et les polymères puis dans un second temps nous verrons les enjeux du recyclage et les techniques mis en œuvre pour donner une seconde vie à ces matières plastiques et enfin pour clore cette présentation nous nous pencherons sur les avantages et les problèmes liés aux recyclages des matières plastiques.

  1. Qu'est ce qu'un polymère et qu'est ce qu'un plastique ?

        1° Qu'est ce qu'un polymères ?

        Pour donner une définition un polymère peut-être considéré comme un système formé par un ensemble de macromolécules de même nature issu de l’enchaînement covalent d'un grand nombre de motif monomère identique ou différents.

        Les polymères sont partout dans les petits objets usuels de la maison, les appareils électroménagers et aussi en tant que matériaux de construction, en revêtements et peintures, dans les emballages, les pneus, les fibres textiles, les produits médicaux, chirurgicaux, les prothèses, les produits d'hygiène, les articles de loisirs, les pièces de structures dans les véhicules de transport, les équipements électriques, les circuits électroniques, les matelas-mousses, les colles. En résumé les polymères sont partout dans notre vie de tous les jours.

        Les polymères qui servent à la fabrication de ces produits et articles sont synthétisés chimiquement à partir du pétrole, mais également du charbon, du gaz naturel et du bois ou d'autres substances végétales.

        La nature elle aussi produit des polymères depuis toujours puisqu'on les trouve dans le bois et les végétaux sous forme de cellulose et d'amidon, dans les cheveux, les ongles, etc. L'ADN, les protéines, la soie sont des exemples de polymères constituants le monde du vivant.

        2° Qu'est ce qu'un plastiques ?

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com