LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Gestion - première STMG - Sephora

Étude de cas : Etude de Gestion - première STMG - Sephora. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Étude de cas  •  4 827 Mots (20 Pages)  •  23 331 Vues

Page 1 sur 20

 


Etude de Gestion

Session 2014-2015

En quoi Sephora est-elle une organisation performante ?

[pic 1]

B.O. Bulletin Officiel

Annexe 1

Baccalauréat technologique - série STMG - Épreuve anticipée d’étude de gestion

Fiche de travail

Session :

Nom du candidat : 

Prénom du candidat : 

Etablissement : 

Ville : 

Académie : 

Question choisie (la délimitation du périmètre de travail est mise en évidence) :

En quoi Sephora est-elle une organisation performante ?

Organisation sélectionnée :

La société anonyme Sephora

Démarche générale :

Nous étudierons la performance sociale et économique, et la fidélisation des clients : un atout pour l’avenir.

Méthodes de recherche, ainsi que de sélection et de validation des informations :

Les recherches ont été effectuées sur internet et auprès d’une salarié de la société anonyme Sephora Afin de trouver des documents actuels et pertinents pour répondre à la problématique : En quoi Sephora  est-elle une organisation performante ?

Technologies mises en œuvre :

Internet, Word

Nom et prénom du professeur responsable

Date et signature

Synthèse de l’étude

Thème choisi : La performance

Sujet : La performance dans une organisation

Problématique : En quoi Sephora est –elle une organisation performante ?

Introduction : Sephora, société anonyme, dont les origines remontent à 1973.  Elle fait partie  d’une chaîne de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques, qui connait un fort développement à partir de l'année 1993. Depuis 1997, elle appartient au groupe LVMH. Elle défie les plus grands concurrents de la cosmétique et devient une organisation internationale. En quoi Sephora est-elle une organisation performante ? Nous étudierons la performance sociale et économique de Sephora  ainsi que sa politique en terme de fidélisation des clients.

I) La performance sociale et économique de Sephora

Dans un contexte de crise économique, les organisations se doivent d’être performantes afin d’assurer leur pérennité et  celle de leurs activités. Sephora organise des réunions quotidiennes (le matin) entre salariés afin de les tenir informés. L’équipe débriefe sur la journée passée pour reprendre les points positifs ou négatifs afin d’améliorer le climat social et d’innover sur les méthodes des employés. Ces réunions favorisent une bonne ambiance dans l’équipe et évite les conflits car les employés discutent entre eux le matin donc se tiennent au courant des objectifs à atteindre. Les salariés sont récompensés par des primes et des cadeaux. En 2010, Sephora dépasse de nouveau Marionnaud puisque cette année-là, sa part de marché progresse de 7,7 % alors que son premier concurrent stagne, pour atteindre 27 % avec plusieurs centaines de points de vente dont  1 070 dans le monde. Son chiffre d'affaires estimé de 2,8 milliards d'euros ; la France représente environ un milliard d'euros de ce chiffre d'affaires mondial.

II) La fidélisation des clients : un atout pour l’avenir

L'enseigne Sephora est passée leader en France sur la distribution de parfums et de cosmétiques sélectifs grâce à des offres toujours plus innovantes, le développement des services en magasins et un programme de fidélité. Elle a mis en place depuis 2005, un bar à  beauté qui se décline sous plusieurs facettes avec le « Nail Bar » pour les ongles, le « Brown Bar » pour les sourcils et le « Beauty Bar » pour le maquillage. On peut retrouver la publicité de Sephora au cinéma, dans des magazines connus, et sur M6.  Elle collabore avec des grands créateurs et de grandes marques, et s’est mis en partenariat avec l’association « Autiste sans frontières ». L’apparence du magasin a  également une grande importance. Sephora veut véhiculer l’image du luxe à travers des couleurs sobres, l’alignement des rayons, la propreté, la vitrine et le rangement. Elle met en avant la possibilité de tester les produits. Elle offre un système de fidélisation qui s’adapte aux exigences des client(e)s. Une carte de fidélité est proposée gratuitement. Il y a la carte « Sephora White » qui offre un bon de réduction de 10%, la carte « Sephora Black » offre des réductions et donne accès a des ventes privées et la carte « Sephora Gold » pour les meilleurs clients. Cette carte donne accès à plus de privilèges et des promotions plus avantageuses. Toutes ces stratégies jouent un rôle dominant lors des périodes comme Noël ou le samedi, qui sont les périodes où le magasin vend le plus.

Conclusion : Nous avons ainsi pu définir les critères d’une organisation performante et démontrer que la société Sephora est qualifiée comme étant une organisation performante. Celle-ci se confirme par la performance sociale et économique ainsi que la fidélisation des clients (publicité, nouveaux concepts et actions mises en place pour le client) qui est un atout pour l’avenir.

Documents :

I) Organigramme  du siège social de Sephora

II) Interview d’un salarié

III) Les Chiffres de Sephora de 2004 à 2010

IV) La performance financière de Sephora

V) Sephora dépasse ses concurrents en 2011

VI) La performance commerciale de Sephora

Organigramme :

Christopher de LAPUENTE Président-Directeur Général

Elisabeth ANGLES d'AURIAC Directrice Générale du Marketing

Janet DEKKER Vice-Présidente Ressources Humaines Monde

Marie-Christine MARCHIVES Directrice Générale France

Source : http://www.topmanagement.fr/component/tmcompany/single/209028

INTERVIEW

Date de l’interview : 22/02/2015                                                                            

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (446.3 Kb)   docx (385.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com