LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE DE GESTION 1ERE STMG

Étude de cas : ETUDE DE GESTION 1ERE STMG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Étude de cas  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  3 675 Vues

Page 1 sur 6

ETUDE DE GESTION DOSSIER

2016

DARCEL THOMAS

1STMG1

D

ès que deux individus sont en présence réelle ou même virtuelle, ils sont en interrelations potentielle.  Dès qu’ils commencent à « communiquer », soit en échangeant des regards, soit en parlant, ils cherchent à « interagir » ensemble et transforment peu à peu une simple « interrelation » en une forme d’  « interaction » intellectuelle, qui peut même devenir physique. Et ceci peut se faire directement lorsqu’ils sont en présence ou à distance à l’aide d’un média, que ce soit en temps réel comme par le téléphone, ou en temps différé, par courrier postal ou électronique. Des qu’une personne écoute un disque, lit un livre ou regarde la télévision,  elle se met en « interrelation » avec ce média et le message qu’elle perçoit la fait interagir avec l’œuvre littéraire, musicale ou télévisuelle transmise par le média.

C’est donc une véritable communication qui s’établit entre l’œuvre et cette personne. Enfin, dés qu’un être humain est sensible envers son environnement, il établit une communication du même type que celle qu’il établit avec une œuvre médiatisée. Et cette communication est d’autant plus intense et riche qu’elle se transforme de simple interrelation en une véritable interaction. Les années 80 voient un essor important de la communication au sein des entreprises.

 Comment la communication permet-elle d’améliorer les performances d’une entreprise ?

Dans un premier temps nous étudierons la place de cette communication au sein des entreprises, ensuite nous poursuivrons notre développement en s’intéressant plus particulièrement à la communication interne mais également à la stratégie d’amélioration de la performance et enfin je présenterais brièvement le fonctionnement d’une entreprise ou la communication y est fondamentale pour le bon déroulement de leur travail.

  1. La place de la communication dans l’entreprise

COMMUNICATION : ACTION, FAIT DE COMMUNIQUER, DE TRANSMETTRE QUELQUE CHOSE

U

ne bonne communication est un gage de bon fonctionnement de l’entreprise. Si les entreprises perçoivent l’utilité de communiquer vers l’extérieur, la communication interne peut y apparaître comme un gadget. Pourtant chacun passe 65 000 heures de sa vie au bureau ou à l’usine et demande à être informé. Une « bonne ambiance » dans l’entreprise ne s’improvise pas.

L’entreprise est une organisation financièrement indépendante qui combine des moyens matériels, humains et financiers au vue de produire biens et services marchands. L’entreprise est donc un ensemble de système  en interactions structurées dont l’objectif premier est la recherche du profit qui conditionne sa survie dans l’environnement. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise doit assurer une bonne gestion de ses ressources et une bonne image de ses produits. Celles-ci ne peuvent être assurées qu’à travers une communication globale. La communication globale se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : institutionnelle, marketing et interne. Elle est présentée comme une démarche homogène qui vise à tracer un territoire pour l’entreprise et à l’imposer aux diverses formes de communication.

Ainsi, nous distinguons habituellement la communication interne qui est dirigée vers les salariés de l’entreprise et la communication externe qui s’adresse à l’environnement de l’entreprise (microenvironnement).

  1. LA COMMUNICATION INTERNE ET STRATEGIE D’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE

L

a communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication mis en œuvre au seins d’une entreprise à destination de ses salariés, des membres de l’entreprise. C’est l’action de communiquer à l’intérieur de l’organisation.

La communication interne fait partie intégrante du management. En effet, elle a pour rôle d’informer sur le cadre stratégique, de faciliter les échanges et bien sur d’accompagner les changements humains et professionnels. Les responsables hiérarchiques, directement liés, sont chargés d’animés l’action sur le terrain, en déclinant les objectifs de l’entreprise. Ils doivent également organiser le travail, en appliquant les règles internes, en fonction des informations qu’ils possèdent.

Les objectifs de la communication interne sont de mobiliser les membres de l’organisation pour les informer, les guider, développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les supports utilisés sont le papier, les tableaux d’affichages, intranet…

Dans certaines organisations, elle est du ressort du directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu’à sa simple information. Dans d’autres organisations, la communication interne est du ressort du directeur de la communication, car considérée, comme s’inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d’ensemble est tenue pour primordiale. (Réservé à des grandes entreprises)

Ainsi, une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleur écoute et de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information.

  1. LA COMMUNICATION EXTERNE ET LA STRATEGIE D’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE

L

a communication externe est l’action de communiquer de l’organisation vers ses partenaires extérieurs comme les clients, les fournisseurs, les banques… (microenvironnement). Elle remplit de multiples fonctions comme exposer des résultats, transmettre des informations, expliquer une nouvelle orientation, motiver les collaborateurs, rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise… Les principaux outils de communication sont le support papier, internet, newsletter, télévision, radio, presse…

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (174.8 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com