LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre la croûte océanique et la croûte continentale

Mémoire : Comparaison entre la croûte océanique et la croûte continentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  Mémoire  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  12 572 Vues

Page 1 sur 5

COMPARAISON CROÛTE OCÉANIQUE ET CONTINENTAL

I. Organisation de la lithosphère continentale

  1. Définition

La lithosphère est un ensemble rigide qui recouvre la surface de la Terre. Elle se compose de la croûte continentale, de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau supérieur. Les croûtes et le manteau lithosphérique repose sur l’asthénosphère. . La lithosphère continentale  (120 à 150 km d’épaisseur en moyenne) est plus épaisse que la lithosphère océanique (60 à 70 km d’épaisseur au niveau des bassins profonds).

Le manteau lithosphérique, est constitué de péridotite, roche sombre, verdâtre entièrement cristallisée, formée essentiellement d’olivine et de pyroxène. C’est une roche magmatique de structure grenue .Ce manteau est de même nature dans la LC et LO. Lithosphère continentale et lithosphère océanique diffèrent uniquement par leur croûte.

Schéma

PB : Quelle est la nature de la croûte continentale ?

II ) Marqueurs pétrographiques de la croute continentale et de la croute océanique

  1. La croute continentale

A l’affleurement : le domaine continental est généralement constitué de roches sédimentaires (qui se forment par dépôts successifs de sédiments issus de la désagrégation des roches continentales)  Parmi ces roches, on peut citer le grès :désagrégation du granite en sable, le calcaire issus de la précipitation des carbonates dans les fonds marins, l’argile désagrégation des roches silicatées en fines particules, la marne mélange de calcaire et d’argile).Néanmoins, ces roches ne constituent que la partie superficielle de la croûte continentale.

Sous les sédiments : se trouve le socle continental .Celui-ci est constitué en majorité de granite  .Le granite est une roche magmatique de type plutonique, de texture grenue (holocristalline) il se forme en profondeur par cristallisation lente dans les plutons à partir d’un magma, il est formé en abondance de quartz (SiO indice2) associé à des feldspaths plagioclases et des feldspaths potassiques ainsi que des micas (biotite noir et muscovite blanc) Néanmoins elle comporte également des roches magmatiques volcaniques ,des roches métamorphiques ( gneiss) et des migmatite .Ces roches sont riches en Silice (SIO2) et en Aluminium (Al). Ainsi, sous une couche sédimentaire d’épaisseur variable suivant les régions, se trouve le socle, essentiellement formé de roches ayant globalement la composition du granite et du gneiss (quartz, feldspaths et micas).

Au niveau des chaînes de montagnes :  la croûte est épaissie, des roches parfois formées en surface subissent donc un enfouissement et deviennent des roches métamorphiques. Dans certaines conditions de pression et de température, il peut y avoir fusion partielles des roches de la croûte continentale, c’est le phénomène d’anatexie à l’origine des nouvelles roches magmatique. Le granite est une roche magmatique plutonique et le gneiss une roche métamorphique. Elle est plus hétérogène.

Gneiss :( Quartz, micas à biotite, feldspaths) marqueurs minéralogiques du raccourcissement, (Allemand = dur, ferme/origine granitique = Ortho-gneiss ou sédiments argileux = Para-gneiss) qui présentent des foliations  = structure en bande minéralogiques distinctes des Roches métamorphiques = ( roches qui subissent une augmentation de température et augmentation de pression, à l’état solide)

Migmatite : Roches initiales --- migmatite ---- granite d’anatexie (mélange de granite, gneiss, granite d’anatexie) = Roches métamorphiques qui présentent des traces de fusion partielle. L’anatexie est la fusion partielle des roches de la croute continentale.

B ) la croute océanique :

La croute océanique est formée par accrétion au niveau des dorsales océaniques. Sous les sédiments, on trouve une succession de couches constituées essentiellement de basaltes et de gabbros

  1. Les basaltes en coussins (0,5 km) et en filon (1,5 km), sont des roches magmatiques volcaniques effusives résultant de la solidification rapide et de la cristallisation partielle d’un magma arrivant en surface.
  2. Les gabbros (environ 5 km), sont des roches magmatiques plutoniques résultant du refroidissement lent et de la cristallisation complète du magma ; ils sont situés sous les basaltes.
  3. Basaltes et gabbros ont la même composition minéralogique (olivine, pyroxène et feldspaths plagioclases) et chimique : la composition de la croûte océanique est globalement voisine de celle du basalte.

III )

A)  Densité :

  • Croûte océanique et croûte continentale sont deux entités différentes. Leurs natures différentes font qu’elles n’ont pas la même densité : 2,7 pour les continents contre 2,9 pour la croûte océanique (celles des basaltes et des gabbros ) .  Les gneiss sont des roches  qui ont été transformées à l’état solide : ce sont des roches métamorphiques . La croûte continentale est donc moins dense que la croûte océanique.  Il en est donc de même pour la lithosphère continentale et la lithosphère océanique dans leur ensemble : la lithosphère océanique est plus dense que la lithosphère continentale (le manteau lithosphérique ayant une densité moyenne de 3,3).

  1. Epaisseur :

La croûte continentale est plus épaisse que la croûte océanique (30  km en moyenne) et peut atteindre jusqu’à 60 km sous les chaînes de montagnes récentes, (où elle forme la racine crustal)  . l a croûte océanique à une épaisseur moindre de 7 km d’épaisseur en moyenne

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (230.1 Kb)   docx (54.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com