LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE EAU

Cours : TPE EAU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Cours  •  701 Mots (3 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 3

Normes bactériologiques

Qu’est-ce que les normes de potabilité ?

Les normes de potabilité permettent de connaître les critères permettant de s’assurer qu’une eau est potable.

L’eau est potable si on peut la consommer sans qu’il n’y ait de danger pour notre santé. Pour cela, elle ne doit être ni toxique, ni infestée par des bactéries, ni par des parasites ou encore des virus qui sont nuisibles pour l’homme. De nos jours, on constate plus de 4 millions de personnes meurent chaque année du fait d’une eau non potable et on constate également que 885 millions de personnes n’y ont même pas accès. C’est donc important savoir les différentes normes et les différents indicateurs de potabilité et de qualité pour mieux sensibiliser les personnes qui sont en charge de la gestion de l’eau sur l’importance qu’a le contrôle de la qualité de l’eau dans le but d’éviter les maladies et des morts.
 L’OMS a instauré des critères de potabilité et des recommandations que les pays développés et la plupart des grandes villes se doivent d’appliquer tout le temps grâce à des analyseurs en continu ou par des mesures effectuées dans des laboratoires pour garantir aux consommateurs une eau potable. Ces recommandations pointilleuses et très recommandées, ne sont toutefois pas tout à fait respectées car trop contraignantes pour certaines régions dépourvues de moyens financiers donc matériels également. Plusieurs régions ou pays, comme l’Union Européenne, ont édicté leurs propres normes

http://www.lenntech.fr/applications/potable/normes/normes-ue-eau-potable.htm

Ce sont toutes les mesures maximales de molécules nocives selon L’UE pour une consommation de l’eau.

Mais on peut voir que les paramètres ne sont les mêmes pour tout le monde.

http://www.lenntech.fr/applications/potable/normes/normes-oms-eau-potable.htm

Oms : organisation mondiale de la santé

Anaérobie : Se dit de l'ensemble des réactions chimiques d'un organisme se produisant en l'absence d'oxygène.

http://www.wikiwater.fr/e26-analyse-et-qualite-de-l-eau.html

Composition Organique

Tout d’abord un micro-organisme est un organisme microscopique non-visible à l’œil nu, on ne peut les voir qu’au microscope. Ensuite on peut affirmer que dans n’importe quelle eau non filtrée se trouve des micro-organismes mais heureusement, tous ne sont pas nuisibles pour l’homme. Seulement une petite partie l’est et ceux sont des microbes. Mais malheureusement des millions d’êtres humains meurent chaque de parts de micro-organisme dans l’eau car ceux-ci entraînent des maladies (tel que choléra, dysenterie, toxoplasmose, cryptosporidiose ou encore fièvre typhoïde). On peut également remarquer que ces micro-organismes se trouvent en grande concentration dans les zones marécageuses ou encore les eaux usées mais l’eau des lacs ou rivières doit également être filtrée.

Parmi les micro-organismes présents dans l’eau il y a plusieurs catégories. On peut citer les protozoaires. Ils sont responsables de maladies telles que la malaria ou quelques dysenteries comme l’amibiase. On peut également citer les algues microscopiques, certaines d’entre elles libère des toxines nuisibles à l’homme en eau douce, elles influent également sur la couleur de l’eau. Il y a aussi la bactérie Escherichia coli qui provoque diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il y a encore de nombreuses bactéries et autres micro-organismes.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com