LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sable et granulats

Synthèse : Sable et granulats. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2019  •  Synthèse  •  460 Mots (2 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 2

L’exploitation du sable et des granulats

Les granulats sont des fragments de roche de taille inférieure à 125 millimètres destinés à entrer dans la composition de matériaux pour la fabrication de béton, verre ...

Le sable est la troisième source la plus utilisée après l’air et l’eau, on la retrouve dans plus de 200 utilisations quotidiennes et fait partie des granulats.

De quelle manière les granulats et le sable sont-ils exploités ? Quelles en sont les conséquences ?

I Le sable et le granulat, des matières convoitées

  1. Composition

Le sable est issu du produit de l’altération des roches, lui-même constitué de minéraux très résistants, utilisés dans de nombreux secteurs. Il est composé de l’élément chimique SiO2, retrouvé sous beaucoup de formes.

  1. Usages

Chaque année, l’homme utilise d’énormes quantités de matériaux fabriqués à partir de ressources minérales géologiques. Le sable est surexploité : 4,8 milliards de tonnes de sable par an dans le monde rien que pour fabriquer du béton et 200 tonnes de sable pour construire une maison.

Les échanges internationaux de sable sont très lucratifs, ils représentent 50 000 000 000 d’euros ainsi, les pays émergents sont prêts à tout pour vendre leur sable.

  1. Extraction

L’extraction peut se faire d’un endroit « naturel » comme les lacs, fleuves, dunes plages ou aménagé (carrières) ; artisanalement ou à la machine. Cependant, l'ensemble des cours d'eau mondiaux déversent chaque année 13 Gt de particules issues de l'érosion dans les océans, ce qui permet d’extraire un grand nombre de matière. La demande est trop forte, les pays côtiers sont parfois tentés de puiser les sables de plage et des fonds marins.

Par exemple, le fleuve Mékong déverse 1,4 million m3/an de particules dans la mer de Chine. Entre 2008 et 2012, les extractions annuelles de granulats dans le delta du fleuve étaient de 27 millions m3 dont 86 % de sable.

Les granulats peuvent aussi se fabriquer à partir de différentes roches (calcaires...) : schéma

II Impact de l’exploitation

L’extraction massive du sable dénature les paysages côtiers et les plages mettant parfois en péril l’activité touristique. De plus, le sable côtier est nécessaire pour stabiliser le littoral. Ainsi, le tsunami de 2004 au Sri Lanka aurait été amplifié à cause du pillage du sable (rendant la cote plus abrupte).

L’accélération de l’érosion est due à l’exploitation des granulats comme dans le delta du Mékong au Viêtnam. De nombreux affaissements de terrains ont eu lieu entre 2003 et 2012 : le delta a perdu l’équivalent de la surface d’un terrain et demi de football chaque jour, créant un danger pour une partie de la population. Enfin, l’exploitation du sable côtier est néfaste pour les écosystèmes marins.

CONCLUSION :

Les sables et granulats deviennent une denrée rare, sont extrêmement recherchés et sont surexploités. Cela engendre un impact sur l’environnement, l’économie et la population.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com