LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tempêtes de sable

Commentaires Composés : Les tempêtes de sable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  676 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

Les tempêtes de sable représentent aussi un danger pour les populations d'Afrique Subasaharienne, car elles sont fréquentes et détruisent toutes les plantations. En mai 2004, le Sahara, le plus grand désert du monde, avec près d'un million de personnes qui y vivent, ne cesse de s'agrandir à cause de la sécheresse. Celui-ci a été la cible d'une tempête de sable qui s'est propagé dans une grande ville du Soudan.

De plus, les populations d'Afrique Subsaharienne doivent aussi faire face à des invasions d'insectes. Comme il en a été le cas en 2004, lorsque les criquets ont envahi certains pays du Sahel comme le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Mali et aussi le Darfour (aussi ravagé par la guerre). Cette invasion avait atteint et menacé 20% des terres émergées. Les pays d’Afrique Subsaharienne sont déjà les plus pauvres de la planète et ont en plus un équilibre alimentaire très fragile. Les agriculteurs et les éleveurs sont directement menacés par cette invasion.

Les températures extrêmes, tout comme les feux de brousse et les glissements de terrain sont aussi une menace pour les populations d'Afrique Subsaharienne, puisque ces dernières catastrophes nuisent aux plantations, aux récoltes et obligent parfois des mutations de population.

Les guerres et causes politiques

Malgré le phénomène de mondialisation au début des années 90, les famines se multiplient. Elles se produisent dans des contextes de guerre ou de troubles civils ( Somalie, Soudan, Kenya, Angola...). L'Afrique est le continent le plus touché.

La crise alimentaire, qui a rendu 10 millions de personnes dépendantes de l’aide d’urgence pour survivre dans la Corne de l’Afrique, comporte clairement des causes locales. C’est en effet dans le sud de la Somalie, dans les zones contrôlées par les rebelles islamistes d’Al-Shabab, que la famine a atteint son paroxysme durant l’été 2011. Ainsi, le conflit armé en Somalie a non seulement accentué la famine, mais il a également rendu difficile l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence vers les populations locales.

La guerre de Somalie, qui dure depuis 2006, oppose principalement le gouvernement fédéral (présidé de 2004 à 2008 par Ahmed) à divers groupes, islamistes ou claniques. Elle a opposé un temps le gouvernement fédéral de transition à l'Union des tribunaux islamiques, dans un cadre d'affrontements claniques qui a lieu depuis le début de la guerre civile somalienne en 1991.

La famine au Darfour est aussi un fait important. En 2003 (alors qu'un accord de paix, de partage du pouvoir et des ressources pétrolières vient d'être signé entre le nord et le sud du Soudan qui s'affrontent depuis 20 ans), la guerre éclate dans les provinces orientales et occidentales. Au Darfour, la croissance démographique et les sècheresses ont rendu plus intenses les conflits fonciers entre les éleveurs et les cultivateurs. De nombreuses famines ont même suscité l'indifférence (90000 morts en 1984). Quand les provinces se sont révoltées, les autorités soudanaises ont réprimé sévèrement cette insurrection.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com