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Le Chien Des Sables

Commentaires Composés : Le Chien Des Sables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  287 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

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qu’elles créent, elles peuvent aussi revêtir une fonction symbolique et dramatique.

De façon évidente et ce dans chaque extrait, tout un jeu scénique s’organise autour de l’objet, ce dont les didascalies témoignent : ainsi Bartholo « prend la lettre qu’il tâche de lire », « lit par derrière le fauteuil » ; la Reine « arrache une lettre froissée » de sa poitrine, la « jette sur la table » ou « se précipite » vers elle. Chez Marivaux, le jeu est plus discret puisque Dorante se contente de chercher du papier mais c’est autour de l’objet que se cristallise l’action. En outre, il permet d’accentuer la tonalité comique dans le Barbier de Séville puisque s’opposent chez Bartholo l’attitude du médecin qui « tâte le pouls » de façon répétitive et ses tentatives pour récupérer la missive du comte- du moins c’est ce qu’il croit.

Hugo est le seul des auteurs du corpus à faire jouer un rôle majoritairement symbolique à la lettre. Associée à la « fleur » et à « la dentelle », elle est métonymiquement la représentation du scripteur, Ruy Blas. La métaphore récurrente qui l’associe au feu : « cette lettre me brûle », « c’est du feu » en fait également l’expression concrète de la passion amoureuse. Enfin, les mouvements de la Reine qui la garde sur son cœur, la jette pour céder finalement à son « attraction irrésistible » fait de la lettre l’image de la tentation. Le personnage est ainsi partagé entre le désir de céder à la passion et le discours de la vertu – qui s’exprime dans l’invocation à la Vierge. Presque personnifiée dans le « Elle est là qui m’attire » ou du moins comparée à un aimant, l’objet

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