LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT: DM sur la dépression d'Afar

Étude de cas : SVT: DM sur la dépression d'Afar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2021  •  Étude de cas  •  857 Mots (4 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 4

La dépression de l'Afar, également appelée triangle de l'Afar, ou encore Danakil ou Dancalie du nom de sa région septentrionale située sous le niveau de la mer, est une dépression située en Afrique de l'Est, à la jonction entre la vallée du Grand Rift au sud-ouest, la mer Rouge au nord et le golfe d'Aden à l'est . La partie nord de la dépression Afar est connue sous le nom de dépression de Danakil.

La dépression de l'Afar est une des zones les plus chaudes, les plus arides et les plus stériles du globe. De plus, les sols sont relativement pauvres, surtout dans les parties basses de la dépression et dans les zones volcaniques, en raison de la présence de lave et d'eau de mer qui s'infiltre et s'évapore en laissant des dépôts de sels.

Cette dépression constitue un graben triangulaire encadré au nord-est par le bloc Danakil et à l'ouest et au sud par les plateaux d'Éthiopie. Ce phénomène résulte d'une remontée de matériel chaud provenant de l'asthénosphère, créant une tension au niveau de la surface de la lithosphère. Cette tension se traduit par un bombement de la croûte qui induit un effondrement du relief. À terme, le matériel chaud perforera la surface, on parlera alors de dorsale océanique qui, par extension de la lithosphère donnera naissance à un océan. C’est ce qui constitue des trapps.

La zone est sismiquement active avec la présence de failles normales occasionnant des tremblements de terre de relativement faible ampleur. En revanche, le volcanisme y est très actif avec la présence de très nombreux volcans rouges émettant des laves fluides, généralement basaltiques, au cours d'éruptions effusives.

Au niveau de la dépression de l’Afar le constat est claire le schéma obtenus montrent un amincissement progressif de la lithosphère continentale et la remontée du Moho correspondante ainsi qu’une remontée du manteau supérieur à 400 kilomètres jusqu’à 10 mètres de profondeurs.

Indices morphologique :

- La vallée du grand rift est située sur la frontière des deux plaques qui sont divergentes c'est-à-dire qu’elles s’éloignent

- Les plaques s’éloignant, le rift se creuse de plus en plus et avec le temps, finira par donner accès à la mer créant un sixième océan

- Il y a une formation d’une dorsale due au rift, c’est une zone en expansion ouvrant un nouvel océan

- La région étant sèche, la lithosphère est fragile et cassante et donc que l’eau peut s’infiltrer facilement

Indices géologiques :

- Le Moho est très proche de la surface de la terre, la croûte continentale est donc moins épaisse

- Les volcans à la frontière de la plaque africaine et de la plaque somalienne qui peuvent fissurer la lithosphère

Ex 2 :

1)

L’île est située sur le rift médio-atlantique séparant les plaques tectoniques Nord-américaines et Eurasiennes. Ce rift s’étend du nord au sud séparant ainsi l’île en deux. L’Islande est donc à la fois américaine et européenne. La plaque continentale

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com