LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ORIGINE ET TRANSFERT DE L'ENERGIE INTERNE DU GLOBE

Étude de cas : ORIGINE ET TRANSFERT DE L'ENERGIE INTERNE DU GLOBE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  719 Mots (3 Pages)  •  2 314 Vues

Page 1 sur 3

Les phénomènes géothermiques internes du globe terrestre créateurs d'énergie sont évacués sur la surface de la planète.

Nous allons expliquer à partir des différents documents et de nos connaissances, l'origine de l'énergie interne terrestre et les mécanismes de sa dissipation en surface. Tout d'abord en expliquant son origine puis les différents modes de transfert d'énergie ainsi que leur dissipations en surface.

Dans un premier temps, nous allons étudier les sources d'énergie interne du globe.

On remarque dans le document 3 que l'énergie thermique dissipée par la Terre est de 50 à 75% dû à la désintégration d'éléments radioactifs tels que l'uranium, le thorium et le potassium. On peut voir, grâce au tableau, leur présence dans différentes enveloppes du globe, mais le manteau supérieur reste la partie libérant le plus d'énergie (27,6.1012) soit environ 75% de l'énergie totale. Cela explique également son volume considérable par rapport aux autres enveloppes.

Il existe aussi d'autres sources d'énergie internes telles que l'accumulation de la chaleur initiale de la terre issue du choc produit lors de sa formation.

Cependant, cette énergie ne stagne pas en profondeur mais va se dissiper à la surface du globe par le biais de deux types de transferts comme nous pouvons le voir dans le document 4.

Dans un premier temps, le transfert transfert d’énergie thermique par convection ayant lieu dans les milieux profonds comme nous le montre l'expérience b du document 5 grâce à un bécher chauffé au fond où on place deux sondes thermométriques à des niveaux différents. On constate avec le graphique que la température n'augmente pas de la même façon aux deux niveaux, il y a donc transfert de chaleur venant de la base du bécher vers la surface de l'eau. De plus, on apprend avec le document 4 que la convection s'accompagne d'un mouvement de la matière chaude vers le haut dû à sa baisse de densité par sa dilatation. Elles ne peut se réaliser que dans un matériau ayant un comportement fluide comme la couche supérieur du manteau, l'enveloppe du globe avec la plus grande production d'énergie thermique (document 3). Ces mouvements de convection permettent la remontée d'énergie interne mais aussi de distinguer les zones chaudes et froides à l’intérieur du globe appelé flux géothermique comme montré dans le document 2. Il s'agit de la quantité d'énergie thermique dissipée par la planète qui varie selon le contexte géothermique. On remarque sur le document qu'il est particulièrement élevé au niveau des dorsales (et des points chauds) que l'on peut expliquer par la faible épaisseur de la croûte océanique et le manteau comportant une énergie thermique importante, proche de la surface.

Par ailleurs, la convection n'est pas le seul mode de transfert d’énergie thermique interne. En effet, dans un second temps, il se fait par un mode de conduction qui, lui, ne nécessite pas de mouvement de matière. L'énergie thermique est transférée de proche en proche dans un milieu par agitation des atomes en se heurtant les un les autres : l'élévation thermique est due à cette agitation atomique. On peut

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com