LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes types de contraception

Cours : Les différentes types de contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  Cours  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 7

Contraception : 2 types :

-Contraception : méthodes qui va venir bloquer le cycle et donc pas d’ovulation donc la paroi va devenir peu accueillante, la glaire cervical sera plus opaque se qui va bloquer le passage du spermatozoïde.

-Contragestion : méthodes ou il ya l’ovulation et fécondation mais empêche l’implantation de l’œuf (nidation)

Les contraceptions hormonale : - La pilule contraceptive (3) : *pilule combinée : contient un œstrogène et un progestatif. Prise durant 21 jr et 7 jr sans afin d’avoir les règles. Les œstrogènes bloquent à synthèse de LH et FSH par rétrocontrôle ou d’anovulation. Les progestatifs modifient la glaire et l’endomètre.

*pilule uniquement progestatives : prise tout les jours. Les progestatives modifient uniquement la glaire cervicale et l’endomètre, et protègent l’ovulation plus ou moins systématique (selon le progestatif utilisé).

*pilule séquentielle : contient que de l’œstrogène les 1 er jours et ensuite des œstrogènes et des progestatifs pour les jours suivant, prise 21 jr et 7jr sans.

-le stérilet hormonal/DIU : elle diffuse du progestatif. Bloque la production d’ovulation donc protège efficacement la grossesse. Possible selon les femmes de ne plus avoir les règles.

-L’implant contraceptif : similaire a la pilule contraceptives. Un bâtonnet implanté dans le bras (sous-cutané). Il libère des progestérones à petite dose et bloque l’ovulation.

-Le patch contraceptif : coller au bas du dos ou au bras. Délivre de l’œstrogène et du progestatif.

- l’anneau vaginal : l’anneau contraceptif placé sur le col de l’utérus. Contraception œstro-progestatif comme pilule qui va bloquer le passage des spermatozoïdes dans l’utérus.

- Spermicide : Une crème appliqués dans le vagin avant le rapport sexuel ce qui va détruire les spermatozoïdes. Il est rarement utilisés seul et souvent utilisés avec un diaphragme.

- Pilule contragestive (Contragestion) : -Pilule du lendemain : pilule utilisés après un rapport à risque de grossesse prise dans les 5 jr suivant la grossesse (cas urgences). Bloque l’ovulation et rend l’endomètre moins accueille ce qui va empêcher la nidation.

- Préservatif masculin : manchon latex placé avant le rapport sur la verge en érection, ce qui empêche le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin.

- Le préservatif féminin : Un tube en latex (ou polyuréthane) placé dans la cavité vaginale et recouvre l’appareil génital externe féminin, qui empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin.

- Le stérilet au cuivre : morceau

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com