LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cellules

Analyse sectorielle : Les cellules. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  6 443 Mots (26 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 26

PRENOT Martin

CAU Maxence

GOBLET Anaëlle         

SALMI Sophia

NICOLAS Maelle

Dossier Conception et Méthodes d’Enquête

Introduction-résumé du projet 

Dans le cadre du cours de Conception et Méthodes d’Enquête et de notre projet tutoré, il nous est demandé de rédiger un rapport d’enquête.

Nous avons décidé de travailler sur une entreprise de masques en tissu, écoresponsables en tout point faisant fonctionner l’économie sociale et solidaire de notre région Normandie.

Notre innovation ne se situe pas dans le produit que nous vendons mais dans la manière dont est organisée notre entreprise. Nous nous occupons de la conception, de la logistique et de la distribution des masques dont la fabrication est sous-traitée. Nos employés sont des travailleurs handicapés ou des chômeurs de longue durée, nos canaux de distribution sont écoresponsables (vélo-électriques) et nous fabriquons nous-mêmes un nombre de masques par mois.

 

Cette organisation d’entreprise, différente de la norme, nous amène à mobiliser plusieurs concepts qu’il faut absolument maitriser et savoir mettre en œuvre afin de mener à bien le projet.

Il s’agit d’innovation sociale, consommation responsable, circuit court et économie sociale et solidaire.

Nous serons amenés, un peu plus loin dans le rapport à les présenter avec une grande précision.

La problématique, nous servant de fil conducteur tout au long du rapport est : Comment développer, dans un contexte de crise sanitaire, un business de masques pouvant répondre aux exigences de l’état en matière de normes tout en étant compatible avec le respect de l’environnement et un fonctionnement d’entreprise basé sur l’économie sociale et solidaire ?

Nous avons choisi de faire une étude de marché car cela nous semblait indispensable dans le processus d’ouverture de notre entreprise. C’est une des choses les plus importantes à faire pour savoir si le projet est viable ou non. Il s’agit de repérer la concurrence, les fournisseurs, le potentiel de la ville d’installation, les coûts prévisionnels, une estimation du prix de vente…

Pour se démarquer des études de marché classiques et ordinaires, nous avons décidé de rajouter une rubrique de recherche documentaire sur « la volonté des Français à consommer responsable » ce qui nous semble essentiel dans notre projet.

PARTIE I : Approche de la problématique par la littérature 

Section 1 : présentation des concepts clés de l’étude 

Grâce à nos recherches documentaires et à la nature de notre projet, nous avons pu mettre en exergue dans l’introduction, différents concepts clés indispensables à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise.

Nous allons définir chaque concept avec précision et présenter leur articulation logique entre eux (les sources seront disponibles dans la bibliographie à la fin du rapport).

Tout d’abord nous allons présenter les définitions les plus importantes liées à notre projet.

Innovation sociale : « est considéré comme relevant de l’innovation sociale le projet d’une ou de plusieurs entreprises consistant à offrir des produits ou des services présentant l’une des caractéristiques suivantes :

  • Répondre à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, que ce soit dans les conditions actuelles du marché ou dans le cadre des politiques publiques
  • Répondre à des besoins sociaux par la forme innovante d’entreprise, par un processus innovant de production de biens ou de services ou encore par un mode innovant d’organisation du travail ».

Cette définition rentre exactement dans le cadre de la création de notre entreprise qui « répond à des besoins sociaux par une forme innovante d’entreprise ».

Consommation responsable : « La consommation responsable est un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société ». 

C’est un concept qui rentre parfaitement dans le cadre de notre projet et qui a toute son importance.

Circuit court : « un circuit court est un mode de commercialisation des produits qui s’exerce soit par la vente directe du producteur/fabricant au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y est qu’un seul intermédiaire ».

Le mode de commercialisation de nos produits se fera par un circuit court, nous vendons nous-même nos produits sans passer par un intermédiaire, nous les distribuerons également par nos propres moyens.  

Économie Sociale et Solidaire : « le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous la forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale ».

Les structures ont notamment pour objectif de favoriser la création d’emplois dans une perspective d’insertion et / ou de réinsertion.  

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent, le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Créer une entreprise qui rentre dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est indispensable pour notre structure et sa crédibilité.

Tous ces concepts sont liés et ne peuvent fonctionner seul. Le développement de notre structure peut se faire en plusieurs étapes, ce qui explique la relation entre nos concepts.

En effet, depuis plusieurs années, les consommateurs prennent conscience qu’il faut consommer mieux en tout point de vue (alimentaire mais pas seulement). Il y a donc une volonté croissante des consommateurs d’avoir une consommation responsable au niveau environnemental et sociétal, cette volonté s’accroît d’année en année.

...

Télécharger au format  txt (47 Kb)   pdf (406.6 Kb)   docx (216.7 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com