LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le microbiote intestinal

Étude de cas : Le microbiote intestinal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  440 Mots (2 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 2

SVT : DM

Le microbiote intestinal, des locataires qui nous veulent du bien :

On peut voir que les souris axéniques présentent plusieurs symptômes que nous allons essayer d’expliquer.

Pour commencer on voit qu’elles sont plus sensibles aux infections, on explique cela au fait que le microbiote qui ne leur est présent constitue une « barrière » qui protège contre les agents pathogènes et les toxines, de plus, le microbiote permet le développement et la maturation du système immunitaire. Avoir un microbiote est donc important au niveau des infections, il permet de nous protéger et de nous renforcer.

Ensuite, les souris axéniques ont un intestin peu développé, peu vascularisé, dont la muqueuse se renouvelle moins vite, ceci est expliqué du fait que le microbiote sensé être présent participe activement a la maturation du tube digestif et a l’entretien de la muqueuse intestinal avec stimulation de la fabrique de mucus protecteur des cellules de l’intestin. Avoir un microbiote permet donc d’avoir un intestin plus résistant et protégé.

Enfin, elles mettent plus de temps a digérer et leur enzymes digestives sont moins efficace, ceci est expliqué par le fait que le microbiote intervient et participe dans la digestion notamment a l’aide de bactéries pour la digestion de fibre végétales, ceci permet la production de molécule comme des acides gras ou des vitamines. Avoir un microbiote nous permet de digérer plus facilement et plus rapidement certain aliment et produit des molécule indispensable.

Une symbiose est une association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants. Donc on assiste bien à une symbiose dans le système intestin-microbiote. Le microbiote, tout au long de la vie de son hôte va l’aider dans plusieurs points aborder ci-dessus comme la protection de certaine infection, la protection et la résistance de l’intestin ou encore l’aide a la digestion.

On peut aussi reconnaître comme interaction biologique une prédation parasitisme.

Des perturbations du microbiote intestinal, cause de maladies :

On peut voir que certaines maladies sont le résultat d’un déséquilibre des communautés bactériennes du microbiote, par exemple la maladie de Crohn. La maladie de Crohn est une inflammation chronique de l’intestin, la cause est une bactérie nommée faecalibacterium prausnitzii, cette bactérie est normalement abondante ces les sujets sains mais absente ou très peu abondante ces les sujets malades. Lorsqu’elle est absente ou très peu présentes, les sujets malades souffrent de douleurs abdominales, de diarrhées, de fièvre et perde du poids.

Pour réduire l’inflammation causé par le manque de faecalibacterium prausnitzii on peut introduire cette bactérie.

Pour restaurer un microbiote déséquilibrer, on peut par exemple introduire grâce a une sonde nasale ou rectale des selles issues d’un porteur sain, on peut aussi réintroduire un microbiote avec

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com