LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les microbiotes

Analyse sectorielle : Les microbiotes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  772 Mots (4 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 4

Pb : Comment peut-on caractériser le microbiote humain et comment évolue -t-il au cours de la vie ?

III A la découverte du microbiote humain.

Un microbiote est un ensemble de microorganismes vivant dans un environnement donné. Toutes les zones de notre corps en contact avec l’extérieur forment des milieux propices qui hébergent de très nombreux microorganismes.

Activité 4 : La diversité du microbiote humain

Supports : Doc. 1 (Les microbiotes de l’organisme : un inventaire complexe) – Doc. 2 (Un écosystème qui se constitue dès la naissance) – Doc.3 (Des microbiotes différents) – Doc.4 (Prévention, dépistage et traitement).

En vous appuyant sur l’analyse des documents et de vos connaissances, vous caractériserez les microbiotes humains.

Vous pourrez pour cela, montrer que le microbiote forme des écosystèmes complexes et diversifiés propres à chacun d’entre nous.

Vous pourrez ensuite expliquer comment le microbiote se met en place et comment il peut évoluer au cours de la vie.

²

Activité 4 : La diversité du microbiote humain

A l’aide de l’étude des documents et de nos connaissances, je cherche à caractériser les microbiotes humains.

Le microbiote humain est l’ensemble des microorganismes qui vit dans notre corps humain. Chaque microbiote particulier forme un écosystème. Le microbiote est présent à l’interface entre l’organisme et le milieu extérieur c’est-à-dire sur la peau, dans l’intestin, au niveau des muqueuses. Le microbiote est composé pour sa plus grande partie de bactéries mais également de champignons unicellulaires, d’archées ainsi que de virus. Les bactéries du microbiote sont regroupées en cinq grands groupes comportant un grand nombre d’espèces tel que les actinobactéries, les firmicutes, les bactéroïdetes, les fusobactéries et les protéobactéries.

Dans le document 1, on voit que notre corps est constitué de microbiotes différents pour chaque partie de notre corps qui forme alors un écosystème. Les microbiotes sont tous différents, il dépend de la fonction de la partie du corps duquel il dépend. Celui de l’intestin est le plus important avec 1012 à 1014 microorganismes car c’est là que l’on retrouve un grand nombre de bactéries et les détritus de notre alimentation. Par exemple le microbiote de la bouche est constitué d’actinobactéries, de bactéroïdetes et de fusobactéries alors que celui de la peau est constitué d’actinobactéries principalemnt. Donc chaque partie du corps est confronté à différentes bactéries et doit ainsi avoir un microbiote adapté à chacun.

Le document 2 nous montre que le fœtus dans le ventre de la mère est protégé et n’est soumis à aucune bactérie grâce au liquide amniotique. A la naissance, l’enfants est ainsi confronté brutalement à de nombreuses bactéries même s’il est légèrement protégé par le microbiote vaginal de la mère. Cependant si l’enfant né par césarienne il n’est donc pas en contact avec le microbiote vaginal de sa mère, il aura donc un microbiote différent. En

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com