LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lactose exposé

Étude de cas : Lactose exposé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2020  •  Étude de cas  •  770 Mots (4 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 4

Intro : DIAPO 1 Pour le thème des variations génétiques et de la sélection actuelle  ou passée , nous allons aujourd’hui vous parler de la tolérance au lactose au sein de la population humaine. DIAPO 2 Pour cela nous nous intéresserons … ( plan). 

        DIAPO 3 L'être humain consomme le lait maternel jusqu’à son sevrage. Au alentours de 6 et 7 ans, l’organisme cesse donc normalement  de produire la lactase, l’enzyme de dégradation du lactose, glucide présent dans le lait d’origine animale et humaine. La lactase permet donc la digestion du lait cru. Pourtant, certains individus conservent la capacité de digérer ce sucre et ceci même à l'âge adulte. Nous distinguons donc deux groupes : ceux capables de consommer du lait cru après 6 et 7 ans et ceux ne le pouvant pas.

         DIAPO 4 Nous pouvons expliquer ces différents phénotypes en nous intéressant à l’ADN. Il existe en effet un gène codant l’enzyme de la lactase. Mais les allèles de ce gène sont identiques chez tous les individus, intolérant au lactose ou pas. C’est au gène MCM6 auquel il faut s’intéresser pour expliquer cette différence. En effet c’est ce gène qui détermine si l’enzyme de dégradation du lactose sera synthétisée ou pas après l'âge de 7 ans. 

         DIAPO 5 Nous pouvons voir sur cette carte la fréquence actuelle du phénotype “ tolérance au lactose” dans différentes populations européennes. Nous remarquons que dans les régions du nord ouest de l’Europe, presque 90% des individus sont capables de digérer le lactose à l'âge adulte. En revanche, plus on descend vers les pays du Moyen Orient, plus la fréquence du phénotype diminue, atteignant moins de 20% de la population. Et si on s’intéresse aux pays asiatiques, la fréquence d'individu tolérant au lactose peut frôler les 0% dans certaines régions . 

                  DIAPO 5 Pourquoi il y a t-il une telle différence selon les régions du monde ? Afin de l’expliquer, il faut remonter au début de l’agriculture. Celle ci est apparue il y a environ 7500 ans en Mésopotamie. Elle s’est ensuite diffusée sur l’ouest et le nord de l’Europe : les chasseurs cueilleurs sont devenus des fermiers éleveurs. C’est donc à cette époque que la consommation du lait animal s’est développée. En parallèle , une mutation génétique est apparue vers l’actuelle Turquie. Cette mutation a donné naissance à un nouvel allèle, allèle permettant la synthèse de la lactase après la petite enfance. Ce phénotype s’est ensuite répandu dans tout l’Europe. 

                DIAPO 6 Mais pourquoi ce phénotype a persisté seulement dans le nord ouest de l’Europe ? Premièrement, 8 siècle avant notre ère, le yaourt a vu le jour dans le Moyen Orient. Or le yaourt peut être aussi bien consommé par des personnes intolérantes ou tolérantes au lactose car quand le lait est fermenté, celui perd en teneur en lactose. La capacité de synthèse de la lactase n’était donc plus nécessaire afin de consommer du lait. Le yaourt ne s’est en revanche pas exporté dans le nord ouest de l’Europe. 

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com