LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche méthode sismologie

Fiche : Fiche méthode sismologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2021  •  Fiche  •  645 Mots (3 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 3

Fiche méthode pour rédiger une restitution organisée de connaissances

Synthétiser les connaissances acquises dans un texte organisé répondant à une problématique.

1ère Phase : Lecture du sujet.

Il faut étudier la consigne et bien délimiter le sujet tout en gardant une vue globale du contexte scientifique.

Puis lire attentivement la consigne. Elle donne ce qu’il va falloir montrer ou expliquer dans la réponse.

La problématique sera tirée de cette consigne donc il faut bien repérer les verbes qu’elle contient, si elle est en une seule partie ou en plusieurs, etc…

Le sujet peut contenir aussi un document « support ». Ce dernier n’est pas à analyser mais doit être utilisé  pour construire votre devoir

2ème Phase : Brouillon (½ Heure).

  • Identifier les mots-clés et la problématique
  • Identifier les parties du cours qui sont utiles pour répondre au sujet (permettra d’éviter le hors-sujet) : ce seront les idées.
  • Identifier les expériences et observations (ce seront les faits) vues en cours ou en activité qui permettront d’expliquer comment on a découvert/prouvé l’existence des idées.
  • Identifier les schémas qui seront utiles pour répondre au sujet : ces schémas illustrent les faits ou les idées. Attention un schéma peut être chronophage : se demander pour chacun si schématiser l’idée ou le fait apporte quelque chose (gain de temps ? précision ? informations supplémentaires ?) par rapport à une simple description écrite. Parmi tous ceux possibles, privilégiez les «indispensables».
  • Construire l’architecture du devoir : écrire le plan et y insérer les idées (juste par mots-clés, on ne rédige rien !) que l’on développera dans chaque partie ainsi que les schémas.
  • S’il reste du temps à consacrer au brouillon réfléchir à l’introduction et à la conclusion.

3ème Phase : la rédaction au propre :

Organisation générale

On rédige sur la copie, proprement, en sautant des lignes pour séparer l’introduction, les différentes parties et sous parties, la conclusion. On pense à utiliser des connecteurs logiques (comme « donc », « parce que », « en effet »…). Entre les grandes parties, un petit paragraphe de 2 ou 3 lignes est le bienvenu pour faire la transition.

Le travail doit contenir

Une introduction. Elle contient :

(1) une accroche et/ou la définition des mots clés du sujet si nécessaire.

(2) la présentation de la problématique, reformulée avec vos mots. Essayez de faire ressortir l’intérêt du sujet.

(3) l’annonce du plan.

Aide 1 : pour présenter la problématique : soit sous forme de question directe (« nous allons donc répondre à la problématique suivante : … ») ou indirecte (ex : « nous pouvons alors nous demander comment… ») Soit sous forme d’affirmation (« nous expliquerons donc dans cet exposé … »).

Aide 2 : pour annoncer le plan : « dans une 1ère partie nous exposerons… », « Puis nous montrerons… », « Enfin nous expliquerons… »

Un développement :

Il est structuré, c’est-à-dire avec plan apparent. La plupart du temps le plan est en 2 ou 3 grandes parties. Il est possible d’utiliser des sous parties. Préférer les titres simples. On va se baser sur des faits, pour expliquer les idées fondamentales qui permettent de répondre au problème.

Les faits et connaissances apportées viennent étoffer une argumentation AVANT les conclusions ! 

Le développement peut être illustré de schémas (obligatoires si le sujet le précise) : propres, en couleurs, taille suffisante, titre, légende, échelle….

Aide : Les schémas doivent être intégrés dans le corps du texte (sauf si c’est un schéma bilan qui peut à ce moment être placé après la conclusion). Les schémas sont très utiles pour donner de nombreuses informations ou expliquer clairement des mécanismes, mais pour qu’ils soient compréhensibles par le correcteur il faut soigneusement les légender ou les commenter.

Une conclusion : Elle résume rapidement les idées utilisées dans le développement, répond au problème posé en introduction et contient une ouverture.

Aide : pour rédiger l’ouverture : changer d’échelle d’observation, parler du futur pour les sujets concernant des techniques ou de l’histoire des sciences,  utiliser un fait divers…

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com