LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu sur le métabolisme

Compte rendu : Compte rendu sur le métabolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 5

 Quentin sitchevoy

Sacha Realini

COMPTE RENDU SVT :

Le métabolisme correspond a l’ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans une cellule. Les enzymes jouent un rôle particulier et utilisent une grande diversité de substrat qui par la suite sont transformés. Nous sommes amenés à nous demander si les enzymes sont bien des catalyseurs qui accélèrent les transformations chimiques et également des catalyseurs spécifiques. Nous allons démontrer notre hypothèse avec des modèles à notre échelle en deux parties.

Dans un premier temps  nous allons démontrer qu’une enzyme est un catalyseur. On sait qu’un catalyseur est un élément qui accélère la vitesse d’une réaction chimique sans y être consommé. Donc le principe du protocole est qu’avec 2 tubes à essais et un tube témoin on va montrer que l’enzyme accélère la réaction et transforme le substrat.

Le premier tube contient de l’amidon (substrat) et de l’amylase (enzyme). Le deuxième contient seulement de l’amidon. Les 2 tubes sont mis au bain marie à 37 degrés. On va prélever au temps 0, 3 et 6 minutes puis tester la présence d’amidon avec du Lugol ; qui se colore en présence d’amidon. Le troisième tube contient seulement de l’amidon, la réaction sera très lente alors on va attendre 1 semaine, c’est le tube témoin. Il va servir à montrer que même sans enzymes la réaction chimique a tout de même lieu mais prend beaucoup plus de temps.

  • T=0 :  on teste un peu de solution de chaque tube afin de déterminer la présence d’amidon. La présence en amidon est de même quantité avec ou sans enzyme.
  • T=3 : On remarque une différence entre les 2 tubes, dans le tube avec l’enzyme, une bonne partie d’amidon a été consommé contrairement au tube sans enzyme.
  • T=6 : une nette différence est observable entre les 2 tubes ; le tube avec l’enzyme a consommé tout l’amidon et le tube sans enzyme possède toujours autant d’amidon

On remarque grâce à cette expérience que l’enzyme qui était présente dans le tube à essai avec l’amidon a tout transformé très rapidement

Ensuite à la fin de l’expérience précédente, à l’aide de liqueur de Fehling, on va tester les 2 premiers tubes pour voir la présence de glucose ou non. Si la solution est rouge alors il y a du glucose et si elle est bleue alors il n’y a pas de glucose dans la solution. Dans le premier tube qui contient l’enzyme, on sait qu’il n’y plus d’amidon, lorsqu’on teste avec la liqueur la solution devient rouge ; donc il y a du glucose. Dans le tube sans enzyme, on sait qu’il reste encore de l’amidon et lorsqu’on le test avec la liqueur, la solution devient bleue donc il n’y pas de glucose. Lorsqu’on test le tube témoin de 1 semaine alors la solution devient rouge, ce qui veut dire que du glucose a été produit a partir de l’amidon mais beaucoup plus lentement.

Concrètement, on sait à présent que l’enzyme a transformé l’amidon en glucose et que l’enzyme a grandement accélérer la réaction. L’enzyme a utilisé tout son substrat très rapidement, alors que le tube avec l’amidon seul est tellement lent qu’on n’aperçoit aucune différence sur ce court laps de temps. C’est là qu’intervient le témoin qui a attendu 1 semaine mais la réaction chimique prend trop de temps alors seulement un peu d’amidon a été transformé en glucose. Vu que le substrat a été consommé par l’enzyme rapidement, l’enzyme est donc bien un catalyseu

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

Photographie des résultats de la présence d’amidon ou de non présence(glucose) prélever toutes les 3min

[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]

Photographie des résultat déterminant la présence ou non du glucose selon la couleur

Dans un second temps nous allons démontré qu’une enzyme est un catalyseur spécifique . On sait qu’une enzyme réagit avec un substrat précis .

Le principe du protocole de la deuxième expérience est qu’avec 4 tubes différents contenant du maltose, lactose, saccharose et témoin donc lactose . Nous rajoutons une enzyme qui est la lactase dans les trois tubes sauf le témoins contenant le lactose donc il va servir a montrer qu’il n’y a pas de réaction sans enzyme . Ensuite on introduit les différents tubes dans le bain-marie a température corporelle (37°C) pendant 10 minutes . Une fois le temps écoulé nous testons la présence de glucose a l’aide de languettes car on sait que l’enzyme avec le bon substrat va produire du glucose  . Nous observons les résultats suivant :

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (305.5 Kb)   docx (192.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com