LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cactus et lézard relation synergique ?

Étude de cas : Cactus et lézard relation synergique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Étude de cas  •  406 Mots (2 Pages)  •  2 400 Vues

Page 1 sur 2

D’après le document 1 le cactus produit des fruits riches en eau et sucrés.

D’après le document 2 le Tropidurus les consomme. Il est le seul animal à pouvoir le faire grâce à sa petite taille. Il se faufile entre les épines du cactus et ingère ses fruits. Le Tropidurus se nourrit quasi exclusivement de fruits de Melocactus qui représentent sa source principale d’alimentation en sucre et en eau. Ils sont indispensables à sa survie car dans le desert, les températures dépassent les 50 °C il est donc difficile de trouver de l'eau, le lézard exploiterait donc le cactus.

D’après le document 3 la maturité des fruits est maximale entre 9h et 12. En effet elle se situe entre 10 à 15 contre 6 à 8 le reste de la journée. De plus, c’est à ces heures que les Tropidurus sont les plus actifs. En effet ils sont entre 8 à 10 contre 0 à 5 durant le reste du temps. Ce document montre une adaptation du cactus qui  libère ses fruits au moment où le Tropidurus est le plus actif. Donc il existe une coévolution entre les 2 espèces.

D’après le Doc 4 on compare la germination de graines prises directement dans les fruits à celle de graines prises dans les excréments du lézard Tropidurus. En effet, Après digestion des fruits, les graines se retrouvent dans les excréments du lézard qui les dépose en moyenne à trois mètres de la plante-mère. C’est une dissémination de type endozoochorie. On observe alors que celles prises dans les fruits ne germent pas au bout de 30 jours  alors que 35% germent au bout de 30 jours si elles sont dans des excréments. Le Melocactus a besoin d’un animal disséminateur pour que ses graines germent efficacement. La germination des graines de Melocactus n’est possible que si elles ont d’abord été ingérées par le Tropidurus. Donc il existe bien une coévolution entre les 2 espèces qui ont besoin l’une de l’autre. La relation entre Melocactus et Tropidurus est bien une relation de type coopération car ils en tirent tous les deux un bénéfice.

le Melocactus produit des fruits indispensables à la survie du Tropidurus. Il libère ses fruits au moment où le Tropidurus est le plus actif. Les graines du Melocactus mangées par le lézard sont disséminées dans les excréments du Tropidurus ce qui permet leur germination. Donc c’est une relation de coopération et non d’exploitation avec une adaptation du cactus.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (20.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com