LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisation du sport

Dissertation : Socialisation du sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2022  •  Dissertation  •  6 292 Mots (26 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 26

[pic 1]

La socialisation à travers le sport

  1. Les différences de socialisation à travers la géographie, le sport et les époques

  1. Une socialisation sous l’influence du lieu géographique

La socialisation est soumise à différentes influences qui peuvent permettre de la comprendre, une d’entre elle est la géographie. Ainsi, pour comprendre ou mieux interpréter la socialisation sous influence géographique, différents facteurs doivent être pris en compte. Premièrement, la répartition de la population joue un rôle important. Elle est inégalement répartie en termes de pratiques d’exercices. Cette mauvaise distribution conduit à deux phénomènes, l’un est la concentration des biens, l’autre est la concentration des personnes et des zones densément peuplées.

De plus, les ressources physiques de l’environnement doivent être pris en compte, quant aux ressources matérielles, elles sont inventées et développées en fonction du potentiel de la société. Les évolutions technologiques et sociales de l’activité peuvent profiter à d’autres modes de pratique dont la diffusion les affranchit du simple déterminisme physique.

De plus, la diffusion des innovations est un élément permettant de comprendre la diffusion du sport dans les territoires sportifs. Elle permet, appliqué au sport, de mieux comprendre la manière de son développement et de ses localisations.

L’exemple de Frédéric Grosjean sur la diffusion spatiale de la pratique du football permet de montrer sous un angle géographique comment il est passé d’un sport peu développé au XXe siècle à un élément centrale de nos vies quotidiennes, que ce soit par la pratique du sport ou par le biais des informations. [pic 2]

Il se focalise sur un territoire, la Franche-Comté. Comme le montre cette image avec les différentes phases de la diffusion du football. Elle permet de souligner les perspectives d’évolution du football en Franche-Comté. Cette figure montre que l’implantation d’une discipline dans un territoire permet la diffusion dans les autres communes. Mais, de nombreuses associations sportives établies dans les zones rurales sont menacées de disparition. En outre, il existe également un certain potentiel créatif dans les villes périurbaines, des zones avec des implantations récentes mais encore peu impactées par l’activités.

Également pris en compte la diffusion sociale des pratiques. En effet, la présence ou non d’un sport sur un territoire peut être une variation des rapports sociaux sur un territoire donnée. Ainsi, cela peut conduire à une spécialisation sportive dans un territoire plutôt qu’un autre.

 

Enfin, un des points centraux de l’influence géographique est l’organisation et la structure sportives des régions permettant d’examiner les liens entre la structure organisationnelle d’un sport et sa représentation régionale. Si une personnalité publique du monde du sport à tel ou tel lieu géographique, c’est une aide supplémentaire pour la régionalisation sportive. Une des explications à cela est médiatique. En effet, avec la diffusion des informations sur le territoire national. La victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 a permis, avec la diffusion par le biais de la presse, de la télévision ou encore de la radio, de fort retombé sur la pratique sportive du tennis.

Ces éléments permettent de constituer une grille d’analyse préalable d’explications géographiques sur le sport. Ils sont à même d’offrir un cadre explicatif et un schéma général pour comprendre les territoires sportifs. Cependant, la pluralité des socialisations ou des groupes d’individus peuvent rentrer en ligne de compte pour expliquer les différences au niveau sportif.

  1. La pluralité de socialisations et de groupes d’individus selon le sport

De manière générale, il existe une pluralité des socialisations. En premier lieu, intervient la socialisation primaire c’est-à-dire celle qui se déroule pendant l’enfance. En effet, au cours de notre jeunesse, nous sommes sous l’influence de notre environnement et ancre des normes dans notre quotidien. En règle générale, la famille est le premier agent de socialisation de l’individu mais d’autres institutions dont l’école y contribuent.

Dans le cas du sport, les normes, les gouts et les schémas de perception nous sont ancrées dans notre quotidien suivant le mode de vie de la famille, tout cela l’enfant va l’incorporer et va influencer sur les actions de l’enfant. On est forcé de constater que certaines activités physiques et sportives sont polarisées, on distingue celles supposément adaptées aux filles et celles destinées aux garçons, prenons l’exemple du football avec 96% de garçons et seulement 4% de filles. Ainsi, certaines pratiques peuvent être rattachés au genre sans que cela ne semble se discuter. Cependant, un sport dit féminin dans un pays peut être perçu différemment dans un autre.

Selon une étude mené par Robin Audrey en 2007, il distingue trois types de socialisation familiale selon les filles pratiquant le football et selon des schémas familiaux différents. Si une jeune fille grandit seulement entourer de frère elle connaitra une socialisation à dominante masculine donc suivra potentiellement les traces de ses frères. Si cependant, elle grandit seulement avec des sœurs, elle pourrait prendre la place du « garçon manquant » et une relation élective avec le père. Enfin, s’il s’agit d’une famille de sportif, la fille qu’elle possède des frères et/ou des sœurs, elle sera sous l’influence de la famille et pratiquera avec une forte probabilité un sport. On appelle cela la « socialisation familiale sportive ».

Puis, ensuite la socialisation secondaire prend le relais, c’est celle qui intervient tout le long de la vie adulte. Dans cette socialisation, plusieurs types de sous-socialisation y sont intégrés comme la socialisation professionnelle, conjugale, ou encore politique. Plusieurs groupes rentrent en compte comme la famille, le groupe de pairs, les médias, le travail ainsi que les associations (sportives, culturelles, politiques). En effet, les relations sociales d’un individu vont aussi l’influencer dans différents domaines de sa vie, c’est également le cas pour la pratique sportive.

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (300.8 Kb)   docx (234.5 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com