LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES Groupes et réseaux sociaux

Fiche : SES Groupes et réseaux sociaux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Fiche  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 5

CHAPITRE 7 : Groupes et réseaux sociaux

I ) Les différents critères de groupes sociaux

         
    Définition :

      D'après le sociologue Robert Merton, sa définition proposé est de mettre en avant deux catégories de critère tel que les individus doivent être en interaction ou avoir des rapports sociaux qui obéissent à des règles préétablies, cette définition faites ici et pour désigné d'après lui le critère objectif. Ainsi pour son critère subjectif, il dit qu'ils doivent se définir par les autres comme étant membre du groupe.  

Exemple : Les ouvriers se reconnaissent entre eux tandis que les professions intermédiaires non.

Un groupe social est plus qu'un simple agrégat physique ( sexe, age, professions, ou revenus ) ou qu'une catégorie statistiques.

Un réseau social se définit par des critères d'appartenance relationnels et non plus sociologie-démographique ( age, résidence etc..)

Un groupe latent est un groupe dans lequel les individus ont des intérêts communs.

  1. Groupes primaires/ groupes secondaires :

               

           Définition :

              Les caractéristiques d'un groupe restreint sont que il y a des relations directes de présence en présence, cela signifie que l'on parle de groupe suffisamment petit pour que chaque membres puisse être en relation avec tout les autres membres du groupe et les relations interpersonnelles. La famille est un exemple de groupe de ce type.

               Les groupes primaires ont une fonction particulière car c'est lors de la socialisation primaire que se construit l'identité des autres.

               Ce qui différencie un groupe primaire d'un groupe secondaire est que les groupes primaires se caractérisent par des relations directes de face à face, par un fort sentiment d'appartenance : on appartient aussi à des groupes secondaires où l'on a des objectifs communes sans autant que le lien sois fort et sans qu'on connaissent spécialement les personnes du groupes .

              C'est dans le groupe primaire que la cohésion sociale est la plus forte car ils se connaissent entre eux, ils ont des liens forts et des relations directes de face à face.

         III ) Classes Sociales

       Les critères distinguant les groupes sociaux, selon Karl Marx, sont la position économique, un rapport social conflictuel ainsi que la prise de conscience de l'existence d’intérêts communs aboutissant à une lutte politique collective.

         Une « classe soi » n'a pas conscience des intérêts communs, classe virtuelle pour laquelle on ne se mobilise pas. Exemple : Les paysans

           La «  classe pour soi » est elle, plus forte et ils en ont conscience, c'est une classe réel dans laquelle on se mobilise. Exemple : Les ouvriers.

          IV ) Groupes d'appartenance/ de référence

       

 Définition Groupes d'appartenances :Groupe auquel on appartient.

Groupes de références : Groupe auquel on se réfère.

   

       Les milieux d'appartenances et de références participent au processus de socialisation car les agents de socialisation exercent leurs fonctions en suivant, non pas les normes de leur groupe ou milieu d'appartenance mais celles d'autres milieux auxquels ils désirent s'identifier.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (193.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com