LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Groupes Et réseaux Sociaux

Mémoire : Groupes Et réseaux Sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 3

Groupes et réseaux sociaux

I. Comment se constituent les groupes sociaux

1) De l’individu au groupe social

Un groupe social est un ensemble d’individus présentant des caractéristiques similaires, et entretenant des relations réciproques. Ces deux éléments contribuent à forger une certaine conscience d’appartenance au groupe.

Les groupes primaires sont de tailles restreintes, caractérisés par des rapports directs, affectifs et fréquents entre les membres et un fort sentiment de cohésion (famille, voisinage, cercle d’amis). Les groupes secondaires sont des groupes plus vastes et dans lesquels les relations sont plus impersonnelles, reposant d’avantage sur un intérêt commun partagé entre les différents membres (entreprises, associations...)

On distingue le groupe d’appartenance ( = groupe auquel l’individu appartient objectivement) du groupe de référence (= groupe modèle auquel l’individu souhaiterait idéalement appartenir et auquel il s’identifie). Ces groupes, pris comme repères, orientent le comportement des individus.

Dans certaines sociétés les groupes sont très hiérarchisés (les inégalités y sont légitimées) et fermés, comme le système des castes en Inde. Les classes sociales caractérisent les sociétés modernes, et permettent en théorie le passage d’un groupe à l’autre (mobilité sociale, pas d’inégalités légalement reconnues). On y observe cpt une tendance à l’homogamie.

2) Les sociologues utilisent les PCS

En France l’INSEE utilise un outil statistiques pour répartir les individus et analyse l’évolution de la structure sociale depuis les années les 1950. Les PCS sont des agrégats statistiques élaborés à partir d’un certain nb de critères socio-éco (métier, statut, qualification, secteur…)

La nomenclature des PCS regroupe les individus présentant une certaine homogénéité sociale et susceptibles de partager des opinions et des pratiques communes. Les PCS sont regroupées en 8 groupes sociopro.

II. Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

1) Réseau et capital social

Le capital social est définit comme l’ensemble des ressources (réseau de relation, information) dont un individu dispose en raison de son appartenance à un groupe social. Ces ressources sont mobilisables dans le cadres des activités éco, favorisants ainsi la réussite professionnelle.

Dans le cadre de son réseau social, un individu dispose de ressources lui permettant d’accéder à une certaine position sociale. L’importance de la dotation en capital (autrement dit de la qualité structurale du réseau social) est alors déterminante dans l’accès aux positions sociales valorisées.

2) La force des liens faibles

Plus le lien qui unit 2 indiv. est un lien fort, plus ces derniers auront tendance à se rassembler ou à avoir des similitudes entre eux.

Les liens forts tendent à diffuser des informations à l’intérieur d’un même réseau d’appartenance sociale, tandis que les liens faibles constituent des « ponts » vers des réseaux extérieurs, dotés de ressources différentes.

Concrètement,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com