LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Offre et demande

Cours : Offre et demande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Cours  •  7 954 Mots (32 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 32

Chap 3 : offre et demande

Comment fonctionnent les marchés ?

Offres et demandes sont les deux mots les plus utilisés du vocabulaire économique et ces deux mots sont les forces qui font tourner une économie de marché.  Elle détermine la quantité de chaque bien produit ainsi que le prix de vente, et si vous vous demander comment un événement ou une politique peut affecter l’économie il faut se demander quelle en sera l’impact sur l’offre et la demande.

Ce chapitre constitue une introduction à la théorie de l’offre et de la demande, il s’intéresse au comportement des acheteurs et des vendeurs et à leurs interactions. Nous verrons comment l’offre et la demande déterminent le prix ans une économie de marché et comment le prix à son tour assure l’allocation des ressources rares de l’économie.

  1. Marché et concurrence

Les termes d’offre et demande font référence au comportement des individus quant ceux-ci sont en relation sur un marché.

Marché : groupe d’acheteurs et de vendeurs d’un bien ou d’un service (lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs, les acheteurs déterminent la demandent du marché alors que les vendeurs déterminent l’offre).

  1. Les marchés concurrentiels

Les marchés apparaissent sous des formes très variées, ils sont hautement organisés comme par exemple certains marchés de matière première agricole, sur ces marchés acheteurs et vendeurs se rencontrent en un lieu et à une heure précise et un mécanisme d’enchère permet de fixer le prix et d’organiser les ventes. Mais la plupart du temps les marchés sont moins bien organisés.

EX : marché des glaces dans une ville données : les acheteurs de glaces ne se rencontrent pas régulièrement aux mêmes endroits mais sont à divers points de la ville et proposent des produits différents, dans ce cas il n’y à pas de système d’enchères pour fixer le prix donc chaque vendeur fixe son propre prix et chaque acheteur décide combien il en achètera dans chaque boutique. Bien que ce marché soit inorganisé les groupes d’acheteurs et de vendeurs forment un marché. Donc chaque acheteur sait qu’il pourra choisir entre plusieurs vendeurs et chaque vendeur sait que sont produit n’est guère différent de celui proposé par les autres vendeurs. Donc le prix des glaces et la quantité vendue ne sont pas déterminés par un seul acheteur et un unique vendeur. Au contraire ce prix et cette quantité sont déterminés par tous les acheteurs et vendeurs qui interagissent sur le marché. Donc le marché des glaces est un marché concurrentiel.

Marché concurrentiel : marché sur lequel les acheteurs et les vendeurs sont tellement nombreux qu’aucun d’entre eux ne peut exercer une influence significative sur les prix.

Donc nous allons étudier les relations entre acheteurs et vendeur sur les marchés concurrentiels

  1. La concurrence parfaite est moins parfaite

Hypothèse que les marchés sont parfaitement concurrentiels : le marché est concurrentiel quand il possède les caractéristiques suivantes

  • Les biens proposés à la vente sont identiques
  • Les acheteurs et vendeurs sont tellement nombreux qu’aucun n’est en mesure d’influer les prix sur le marché car ils sont sur un marché parfaitement concurrentiel et doivent accepter le prix tel que déterminé par le marché, on dit qu’ils sont preneurs de prix.

EX : marché du blé ou se rencontrent des milliers de cultivateurs et des millions de consommateurs qui utilisent du blé ou des produits dérivés. Sur ce marché aucun acheteur ou vendeur n’a d’influence sur le blé chacun doit prendre le prix tel qu’il est.

De nombreux marchés ne correspondent pas à cette définition car

  • sur certains marchés on ne trouvera qu’un vendeur c’est lui qui détermine le prix il a le monopole
  • Sur certains marchés ils sont peut nombreux et ne se livrent pas à une concurrence féroce c’est l’oligopole.
  • D’autres marchés sont caractérisés par la présence de plusieurs vendeurs avec des produits légèrement différents les uns des autres et comme ils ne sont pas identiques, chaque vendeur dispose d’une latitude dans la fixation des prix, il s’agit d’un marché de concurrence monopolistique EX : industrie des logiciels informatiques, ils sont en concurrence face aux différents programmes

Ainsi malgré cette différence des marchés nous étudierons par l’étude de la concurrence pure et parfaite.

  1. La demande

Analyse du comportement des acheteurs et ce qui détermine la quantité demandée d’un bien (quantité que les acheteurs sont près à acheter et capables de payer)

  1. Les déterminants de la demande

EX : pour les glaces, comment décider combien de glace acheter et quels sont les facteurs qui influencent cette décision ?

  • Le prix : si le prix du cornet passait à 20 euros on en achèterait moins et si au contraire le prix tombait à 20c on en achèterait plus. Donc si la quantité demandée diminue quand le prix augmente et augmente quand le prix baisse on dit que la quantité demandée évolue en fonction inverse du prix et cette fonction inverse est valable pour la plupart des produits dans une économie. Elle est tellement  générale que les économistes la qualifient de :

Loi de la demande  toute chose étant égale par ailleurs quand le prix d’un bien augmente la quantité demandée diminue

  • Le revenu : Si les revenus baissent ont aura moins à dépenser ce qui veut dire que l’ont devra dépenser moins pour certains biens donc quand le revenu diminue on achète plus de voiture mais on prend le bus. Si la demande d’un bien baisse quand le revenu diminue on parle d’un bien normal mais tous les biens ne sont pas normaux. Quand la demande d’un bien augmente quand le revenu diminue on parle d’un bien inférieur
  • Le prix des produits comparables : ex : le prix des yaourts glacés baissent d’après la loi de la demande on en achèterait plus et en même temps on achèterait moins de glace. Donc yaourts glacés et  glaces satisfont les mêmes désirs car quand la baisse du prix d’un bien réduit la demande d’un autre bien ces 2 produits sont appelés substitues.

Ex : prix de la crème chantilly tombe d’après la loi on en achètera plus mais dans ce cas on achètera plus de glaces car ils se marient ce qui veut dire que la baisse du prix d’un bien  augmente la demande d’un autre bien ces deux produits sont complémentaires.

  • Les goûts : déterminant le plus évident de la demande car si on adore les glaces on en consomme beaucoup. En général les économistes n’essaient pas d’expliquer les gouts des gens qui dépendent de forces historiques et psychologiques que l’économie ne serait appréhendée en revanche les économistes étudient ce qui se passe quand les goûts changent.
  • Les anticipations : les attentes concernant l’avenir affectent les demandent présents de biens et services. EX : si on s’attend on s’attend à une augmentation de salaire on sera plus enclin à acheter plus des aujourd’hui alors que si le prix des glaces devaient baisser on en achèterait moins des aujourd’hui

  1. plan de demande et courbe de demande

Nous avons vu qu’il y a plusieurs variables qui déterminent la quantité de glace demandée par un individu, Supposons un moment que toutes ces variables à l’exception du prix demeurent constantes. Voyons comment le prix influe sur la quantité demandée,

...

Télécharger au format  txt (29.3 Kb)   pdf (384 Kb)   docx (63.8 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com