LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne, les Essais, extrait du livre III

Commentaire de texte : Montaigne, les Essais, extrait du livre III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  778 Mots (4 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 4

Sami

Hamou-Mamar

2nd9

Devoir d'Histoire

(Jeudi 9 avril)

Le document est un extrait du livre III, des essais de Michel Montaigne au chapitre 6, traitant de la vision qu'avait un européens face aux Amériques et de la conséquence de leurs conquêtes sure les sociétés d'Amérique à la fin du XVIe siècle. En effet, Michel Montaigne était un moraliste et philosophe de la renaissance.

Dans cette extrait, nous avons une description de la société amérindienne très controversée. De ce fait, dans une première partie du texte, M.DeMontaigne nous explique que cette société est une société très peu développée, il qualifie cette société de « monde enfant ». Ainsi d'après l'auteur, cette population « il n'y a cinquante ans qu'il ne connaissait ni lettres, ni poids, ni mesures, ni vêtements, ni céréales, ni vignes. Il était encore nu dans le giron de sa mère nourricière et ne vivait que par les moyens qu'elle lui fournissait ». Ici, on comprend la vision qu'avait l'Europe pour l'Amérique comme un peuple inférieur et sous-développé.

Cependant, l'auteur nous montre aussi une facette très différente de cette société. Ainsi, selon lui, la société amérindienne était très intelligente et pertinente, « la plupart de leurs réponses et des négociations faites avec eux témoignent qu'ils ne nous devaient rien en clarté d'esprit et en pertinence ». De plus, cette population était aussi très habile, de par la magnificence des villes ou encore la beauté des ouvrages et de leurs peintures. D'ailleurs, l'auteur dit que les européens présent sur les terres d'Amérique, même si ils étaient plus développée, n'avaient pas une plus grande clarté d'esprit et une grande supériorité face aux Amérindiens.

Mais cette vision qu'avait l'auteur de cette société n'est pas universelle. En effet, certains auteurs avaient une vision différente de cette société. Ainsi, selon de nombreuses personnes comme Juan Ginès de Sepulveda, les amérindiens sont faibles d'esprit et ne mérite pas le statut d'hommes. A l'inverse, d'autres personnes comme Las Casas pense que les amérindiens sont évolués et égaux face aux Européens. Cette vision des Européens pour cette société s'explique de par le fait que le monde ignorait l'existence de ce continent et de cette population. En effet, a l'époque les cartes, inspirées des textes bibliques, n'étaient pas composé de ce continent. C'est donc cette peur de l'inconnu et de ces traditions de « sauvages » qui n'étaient pas dans la norme, qui explique cette vision négative qu'avait presque tout les européens et cela à conduit à une conquête du « Nouveau Monde » et de ces richesses.

Ces conquêtes ont eu lieu 27 ans après la découverte du continent par Christophe Collomb, en 1519, Hernan Cortes, un conquistador espagnol, conquis l'Empire Azteque. Puis, a partir

de 1931 jusqu'à 1934, le conquistador Francisco Pizarro, conquis l'empire Inca. Toutes ces

conquêtes ont été faites dans un but commerciale et économique. En effet, le continent Américain était très riche en ressources(Or, argent...), certaines nouvelles telles que de nouvelles espèces de plantes comme les pommes de terres ou encore les haricots, le poivre, le sucre ou encore le tabac. C'est l'ensemble de ces richesses que l'Amérique pouvait apporter aux Européens qui a conduit à ces conquêtes.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com