LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai VI du livre III 1595 "EXTERMINER OU ASSERVER"

Commentaire d'oeuvre : Essai VI du livre III 1595 "EXTERMINER OU ASSERVER". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 5

Essais VI du livre III 1595

“EXTERMINER OU ASSERVIR”

Michel de Montaigne, né 1533 et est mort en 1592. Il fut écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, est l’auteur d’un livre, les Essais, qui a influencé toute laculture occidentale.

Montaigne, dans cette œuvre majeure que constitue Les Essais, met toute son éloquence au service d’un réquisitoire contre la conquête des Indiens par l’occident.

I. Mise en œuvre du réquisitoire

A. La structure.

- Tableau des conquis (ligne 1 à ligne 14)

- Admiration des Anciens (ligne 14 à 31)

- Tableau noir de l’ancien Monde (occident) (ligne 32 à 43)

B. La portée des idées.

- Admiration du courage des Indiens, termes mélioratifs.

- Utopie : phrases exclamatives, admiration des anciens.

- Tableau noir de l’occident, termes péjoratifs

C. Art oratoire.

- phrases longues, rythme ternaire : procédés d’amplifications qui donnent plus de valeur aux arguments.

- Sonorités, figures de style : effet sonore, discours important.

- Phrases exclamatives : renforce l’intensité des sentiments.

=> Montaigne veut nous faire partager ses sentiments, c'est-à-dire son admiration pour les Indiens, puis ses regrets et enfin sa réprobation à l’égard des Européens. Il utilise le registre lyrique, plus encore il veut nous faire adhérer à sa critique. C’est pourquoi il emploie le registre polémique. Son discours va même jusqu’à dresser un tableau pathétique des conséquences de la conquête. Enfin, l’ironie rend le constat encore plus accablant.

Montaigne insiste sur le gâchis de la colonisation européenne qui a profité de la naïveté des peuples conquis. L’auteur annonce aussi l’apport européen: « trahison », « avarice », humaniste »,cruauté », « ambition ». Montaigne procède par à une accumulation de termes négatifs de ce que les européens ont apporté et qui était déjà présents en Europe: « des patrons de nos mœurs ». Montaigne emploie le« nous » qui associe le lecteur afin de renforcer les dénonciations. A tout cela s’ajoute une tonalité polémique pour dénoncer une attitude européenne qu’on observe dans des procédés diverses:.

II. Texte humaniste

Référence à l’Antiquité, ouverture au monde, volonté d’un monde meilleur, nouvelle vision de la religion (cf. introduction).

Montaigne fait référence à l’antiquité: « Alexandre ou sous ces anciens Grecs ou Romains ». L’auteur valorise la notion de conquête avecl’adjectif noble. La conquête selon l’humaniste est des notions de respect et d’enrichissement culturels: « doucement poli et défriché ce qu’il y avait de sauvage »., l’adverbe doucement soulignel’aspect progressif de la conquête « conforté et promus les bonnes semences ». La conquête ne dévalorise pas l’aspect sauvage: « si beau commencement naturel ». On observe l’enthousiasme de l’auteur grâceà l’exclamation du dernier paragraphe. Ce paragraphe corresponds à un souhait comme le montre l‘utilisation du subjonctif présent « que n’est tombée », « combien il eût été ». Ce mode verbal que laconquête de l’Amérique ne c’est pas déroulé comme l’aurait souhaité Montaigne.

III. Discours ambigu

- Discours contradictoire des Indiens : admiration et peuple nu. Pas de remise en cause de la suprématie européenne.

- Reprise des valeurs humanistes mais aussi désillusion, à la fois optimiste et amer par rapport à l’homme.

- Référence aux Anciens comme modèle traduit une illusion de Montaigne, parce qu’ils n’ont pas toujours été bien.

Conclusion

Ce morceau d’éloquence au service de valeurs humanistes et de la cause des Indiens a une répercussion dans l’actualité (USA / Irak) et dans la littérature (Rousseau, Voltaire, Montesquieu…).Essais

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com