LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilisation des connaissances

Dissertation : Mobilisation des connaissances. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 7

Partie 1 : Mobilisation des connaissances

Questions :

1) Tout d’abord la notion de croissance endogène désigne des théories de la croissance qui intègrent les facteurs explicatifs tels que les externalités ; l’effort de recherche ; la formation ; les dépenses publique. La croissance endogène est liée sur quatre facteurs de productions qui sont : les innovations c’est-à-dire des nouveautés dans l’économie ; des différents capitaux (humains ; technique ; publique…) ; les investissements c’est pour cela qu’on peut s’appuyer de cette citation de l’économiste Robert Solow la croissance n’est donc pas une « une manne tombée d’un siècle » mais vient trouver ses sources dans les bienfaits des investissements cela veut dire que la croissance est une ressource qui est apparue sans pour autant l’expliquée par un processus économique .

2) Tout d’abord la notion de choc d’offre est utilisée pour qualifier une variation importation et imprévue des conditions de production qui affecte les producteurs. Elles peuvent être négatives ou positives ; en modifiant les couts de productions des biens et services. Les chocs d’offres comme ceux de demande peuvent s’expliquer par les fluctuations économiques (périodes d’expansion ; de crises…)

Le choc d’offre peut être positif lorsqu’il se traduit par une augmentation des quantités produites ; exemple l’arrivée d’une nouvelle technologie plus performante (Apple qui écrase Nokia) ou il peut être négatif s’il oblige les producteurs à réduire leur production et donc leur offre cela amène à un ralentissement de la croissance ; exemple le choc pétrolier à causer une augmentation du prix du baril de pétrole de 1973- 1975 et 1979-1981.

Partie 2 : Etude d’un document

Ce document publié par l’Eurostat en 2015 ; nous présente le PIB en parité de pouvoir d’achat dans 8 pays de l’union européenne entre 2003 et 2013. Le PIB (produit intérieur brut) étant un indicateur macroéconomique qui permet de mesurer les richesses créent dans un pays pendant une période, en général une année et (l’espérance de vie) mais il possède des limites comme mesure dans l’activité

Economique et la parité de pouvoir d’achat un taux de conversion monétaire qui permet de mesurer le pouvoir d’achat.

D’après ces données chiffrées datant de 2015 on observe le PIB par habitant de 8 pays membre de l’union européenne sur 28 pays membres ; on peut constater que tous les pays

Présent dans ce tableau ont un PIB de parité de parité de pouvoir d’achat qui a évolué de 2003 à 2013 sauf trois pays qui sont la Grèce ; l’Espagne et l’Italie. Tout en tenant compte que le PIB en parité de pouvoir d’achat permet d’évaluer la richesse (biens et services) produite dans un pays pendant une année mais montrer aussi l’importance de l’activité économique c’est à partir de là que nous pourrions mettre en évidence la situation des Pays -Bas et l’Italie ; Afin de mesurer leur richesses . Nous pouvons voir qu’en 2003 les Pays-Bas avaient un PIB en parité de pouvoir d’achat de 133 alors que l’Italie avait 112 nous pouvons en déduire qu’en 2003 les Pays-Bas avaient une activité économique plus importante que l’Italie c’est le même cas qu’en 2003 pour l’Italie car 201 3 car il a un PIB en parité de pouvoir d’achat de 99 à cause de sa crise économique depuis qu’il a été admise dans la monnaie européenne (l’euro). Par contre les pays –Bas sont toujours en évolution avec 131.

Pour conclure nous pouvons dire les pays- Bas possèdent une activité économique plus importante que l’Italie.

Partie 3 : Raisonnement en s’appuyant sur un dossier documentaire

D’après Le Monde le protectionnisme est de retour depuis que le président Américain Donald Trump est élu ; on assiste à une augmentation des taxes douanières très importantes surtout au niveau de l’acier et du charbon.

La politique protectionniste est une politique économique interventionniste menée par un état ou un groupe d’état afin de protéger ses producteurs locaux contre les producteurs étrangers ; le protectionnisme est le fait qu’un pays protège sa production intérieur contre celle étrangère ; notamment en augmentant (droits de douane, quotas d’importations, normes techniques restrictives, marchés publics réservés aux entreprises nationales….)Nous nous demanderons : quels sont les fondements et les risques des politiques protectionnistes ? On pourra présenter les fondements des politiques protectionnistes avec le deux formes de politique protectionniste (tarifaire et non tarifaire) et pour finir nous verrons les risques de la protectionniste.

Les fondements des politiques protectionnistes est l’intensification des échanges par le libre échange qui est favorable à la croissance

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com