LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché de travail : Cas ERAM

Étude de cas : Marché de travail : Cas ERAM. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 5

1. Dans un premier temps un marché est la rencontre de l’offre et de la demande. Dans ce cas il s’agit du marché de travail c’est-à-dire la rencontre entre l’offre d’emploi par les employeurs et la demande d’emploi par les personnes actives en demande de travail. Aujourd’hui nous nous interrogeons sur le marché du travail dans les pays faisant partis de l’OCDE depuis la crise de 2008. D’après le document 1 écrit le 4 juillet 2018, nous constatons que les derniers chiffres sont très encourageant car dans les 35 pays membres de l’organisation les personnes ayant un emploi augmente d’année en année comparé à la crise de 2008. Le taux d’emploi qu’en à lui a augmenté de 0.9% par rapport à 2008 et est passé de 60.8% à 61.7%.

Mais malgré des chiffres en augmentation les inégalités reste toujours présente car les rémunérations stagnent. Au 4e trimestre 2017, la croissance des salaires nominaux était de 3,2% mais 10 ans plus tôt alors que le taux de chômage dans l'OCDE était au même niveau qu'aujourd'hui, 5,5% de la population est active, avant elle était de 5,8% « mais plus inquiétant tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne » comme dit dans le document 1. Nous constatons une augmentation des salaires plus faibles dû à un manque de qualification des salariés. En effet les chômeurs peinent à trouver du travail à cause de leur manque de qualifications les employeurs peinent à trouver des salariés compétents et hautement qualifié.

Enfin pour finir, même si le même si le marché du travail est en évolution et que le nombre d'employés augmente nous constatons que les inégalités sont toujours présentes notamment au niveau des salaires due au manque de qualification

2. Tout d'abord même si le marché du travail montre des chiffres positifs le problème de la qualification des employés provoquent une adéquation entre l'offre de travail et la demande de travail. En effet les employeurs peine à trouver des personnes qualifiées. Nous pouvons apercevoir que dans le document 1 il est indiqué que « les emplois détruits pendant la crise ne sont pas les mêmes que ceux crées avec la reprise » les inégalités dû aux modifications d’emploi peux s’expliqué avec ce phénomène. En effet le nombre de chômeurs laissé sans emploi pendant la récession peine à retrouver du travail car il ne dispose pas de compétences nécessaires et les entreprises se plaignent depuis quelques mois d'une pénurie de profils hautement qualifiés.

Pour remédier à cela des politiques d'emploi actives ont été mises en place. Nous pouvons prendre l'exemple du Danemark. Le document 2 nous indique que le Danemark a mis en place des formations afin de réduire Les inégalités, en 2007 les Danois ont mis en place une stratégie de formation pour favoriser la fluidité entre les formations initiales et continues et entre les enseignements générales ou professionnelles. Le Danemark est aujourd'hui le premier pays d'Europe à proposer le plus de formations. Chaque année nous observons 2,8 Millions de salariés qui ont la possibilité de suivre 14 jours de formation par an. En 2010, 32.8% de la population âgées 24 à 64 ans ont déclarer « pouvoir bénéficier d'une action d'éducation ou de formation aux cours de ces 4 dernières semaines ». La formation professionnelle est fortement encouragée dans ce pays ce sont des formations accessibles aussi bien aux travailleurs comme demandeur d'emploi. Les personnes bénéficiant de l'allocation chômage après 9 mois de période passive, si ils ne font pas un stage en entreprise ou si ils n'acceptent pas un emploi pour les aider. Ils devront suivre une formation professionnelle dans leur domaine d’activité ou alors se reconvertir dans un autre domaine. Les Danois proposent des formations gratuites qui permettent d'assurer les adéquation avec les besoins des entreprises du marché du travail.

3. ERAM est groupe français qui propose la distribution de chaussures vêtements et accessoires. Depuis quelques années le secteur des chaussures et de l'habillement connaît une crise, cette crise est due au changement des modes de consommation qui évolue au fur et à mesure des années.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com