LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les limites de la croissance

Compte rendu : Les limites de la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Compte rendu  •  311 Mots (2 Pages)  •  1 495 Vues

Page 1 sur 2

Les limites de la croissance :

Rédigez un paragraphe argumenté qui met en évidence les limites de la croissance et justifie l’intervention de l’état.

Le fonctionnement de l’économie ne peut se faire que par l’intervention de l’état, afin de corriger les dysfonctionnements, de fluidifier les marchés ainsi qu’influencer le niveau de l’activité économique. L’état peut par exemple créer des règles générales et/ou spécifiques pour régler l’activité économique des agents, il peut également influencer les entreprises en instaurant des normes obligatoires.

La croissance correspond à l’augmentation durable des richesses créées par l’activité économique. Cette richesse est mesurée de façon quantitative grâce au PIB. La croissance d’un pays ne va pas forcément inciter une amélioration du bien-être. La croissance est génératrice d’externalités négatives comme les déchets, la pollution mais aussi  l’épuisement des ressources non renouvelables. L’état intervient en sanctionnant les entreprises  par sa fonction d’allocation.

Une des limites de la croissance est le carré magique de Kaldor, ce carré représenterait la situation économique la plus favorable, dans laquelle le taux de chômage sera égal à zéro ainsi que le taux d’inflation qui sont tous les deux des déséquilibres, un solde intérieur élevé et un taux de croissance au plus haut.

Une autre limite de la croissance est l’inégalité sociale, cette limite est par exemple dû au progrès technique. Selon Schumpeter, le progrès technique peut être cause de destruction, aussi appelé « destruction créatrice ». L’apparition de nouvelles entreprises, emplois ainsi que nouveaux produits cause la disparition d’anciennes innovations devenues dépassées, ce progrès est dû à la recherche de profit. Les travailleurs qualifiés obtiennent une hausse de rémunération alors que les travailleurs moins qualifiés nt des revenus en baisses, voir même leur poste de travail disparaitre. L’état intervient en utilisant la redistribution qui permet de corriger les inégalités de revenus en opérant des prélèvements sur les revenus, puis à les redistribuer sous forme de prestations sociales.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com