LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 6: Quels sont les limites de la croissance et du développement économique ?

Dissertations Gratuits : Chapitre 6: Quels sont les limites de la croissance et du développement économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  556 Mots (3 Pages)  •  1 655 Vues

Page 1 sur 3

Quels sont les limites de la croissance et du développement économique ?

Les limites du PIB pour mesurer l'activité sont : (il ne prend pas en compte un certain nombre d'activités exemple activités bénévoles, touristiques, informel.) (Il ne pas en compte un certain nombre de nuisances, ou pire, les intègres comme des contributions positives ce qui devrait faire baisser le PIB.) (Valorisation des productions non-marchandes un coût inférieur au prix du marché.)

La contrainte environnementale : le fait de monter la production le plus possible pour répondre à une demande toujours plus en plus importante risque à terme de rompre l'équilibre entre la nature et la vie humaine.

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable a été défini en 1982, dans un rapport de la ministre norvégienne Brundtland intitulée « notre futur tout » comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »

Les trois axes du développement durable : le développement doit concilier croissance économique, respect des équilibres naturels de la planète, et respecter les équilibres sociaux : ce sont les trois axes du développement durable. Dans ce but il doit reposer sur trois principes fondamentaux.

Le principe de la solidarité : recouvre la solidarité entre les personnes d'une même génération, car une société qui agence ne peut être une société qui exclut, mais aussi la solidarité intergénérationnelle qui se préoccupe des enfants.

Le camp si peu de précautions : ce principe postule qu'il vaut toujours mieux fait venir que guérir et que pour chaque politique de mener chaque produit vendu chaque action entreprise il faut évaluer les risques potentiels pour les agents et l'environnement et proscrire tout ce qui peut avoir des effets dommageables et irréversibles.

Le principe de participation : il faut que les citoyens adhèrent que chacun se sent appliquer.

Quels sont les indicateurs du développement durable ?

L'empreinte écologique : mesure la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est une façon de correspondre à une surclasse nécessaire pour répondre aux besoins de l'homme en ressources naturelles mais aussi à la destruction.

Le PIB vert : part du PIB qui est corrigé de tous les éléments qui faisaient ses limites. On vaille retirer toutes les productions et les activités réparatrices et on va y ajouter toutes les activités qui correspondent au mieux pour le développement.

Comment mettre en œuvre un développement durable ?

La notion d'externalités : la croissance économique est source d'externalités. Un appel externalités toute action générant des coûts ou des bénéfices qui ne sont pas supportés ou accaparés par l'agent qui en est à l'origine.

Les instruments du développement durable : son les instruments fiscaux réglementaire et économique. Ces outils ont pour objectif d'orienter les processus de décision des agents en les incitant a avoir des comportement éco citoyen.

Les instruments

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com