LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inégalités de salaires

Étude de cas : Les inégalités de salaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2022  •  Étude de cas  •  976 Mots (4 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

- Phrase d’accroche : Dans de nombreux pays l’Etat intervient pour réduire les inégalités et assurer une couverture des risques économiques et sociaux menaçant d’exclusion les citoyens. La politique de redistribution représente l’ensemble des actions qui ont pour objectif de rééquilibrer la répartition des revenus. Elle vise ainsi à réduire les écarts de revenu entre les ménages d'une même société.

- Problématique : dans quelle mesure les inégalités peuvent-elles être traitées efficacement par le biais de la politique de redistribution ?

- Annonce de plan : pour commencer, nous présenterons l’évolution des inégalités depuis 1975 ainsi que les inégalités de patrimoine en France et dans le monde. Dans un second temps, nous énoncerons les objectifs de la redistribution et les moyens mis en œuvre par l’Etat pour y répondre. Puis, pour finir, nous montrerons à quelles contraintes sont confrontés la France et les pays de la zone euro dans la conduite de leurs politiques de redistribution

Développement

I) L’évolution des inégalités, depuis 1975, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Et les inégalités de patrimoine en France et dans le monde (présenter)

Une inégalité étant en corrélation avec les revenus, les patrimoines et les différentes conditions de vie, on parle d’inégalités économiques et sociales. Pour mesurer l’évolution d’une inégalité, il est nécessaire d’utiliser des outils de mesure tels que les statistiques. En effet, celles-ci permettent de mesurer précisément l’écart entre les inégalités des différents pays dans le monde.

Pour donner un exemple, nous pouvons utiliser l’indice de GINI qui permet notamment de mesurer les inégalités de salaires, de revenus ou de niveaux de vie. L’indice de GINI fonctionne de la manière suivante : nous nous situons sur une échelle entre 0 et 1. Plus l’indice est proche de 0, plus la répartition est égalitaire. Inversement, plus on se rapproche de 1 et plus la répartition sera inégalitaire.

Selon les résultats de l’OCDE (document 1), nous pouvons d’ores et déjà distinguer un net écart d’inégalité entre le Royaume-Uni et l’Allemagne/France. En effet, bien que la courbe soit ascendante dans tous les cas, le Royaume-Uni se trouve à un indice de plus de 0,34 en 2010 alors que l’Allemagne et la France se situent à 0,29 voire 0,30 pour la même date.

Cependant, si nous observons les résultats globaux entre 1975 et 2010, on se rend bien compte que les inégalités de revenus ne font qu’augmenter dans le temps. En effet, pour la France et le Royaume-Uni notamment, la courbe augmente nettement à partir de 1985. D’un autre côté, les pays de l’OCDE ont connu une baisse entre 1975 et 1985 mais la courbe réaugmente pour suivre le même chemin que les autres dès 1985 (seule la France connaît une baisse temporaire à partir de cette date).

Selon les résultats de répartition mondiale des patrimoines (document 2), on constate que les inégalités ne concernent pas seulement les revenus. En effet, pour analyser d’éventuels écarts de richesses, il est possible de calculer d’après les différents déciles (les 10% les moins fortunés et 10% les plus fortunés).

Ainsi, en suivant le pourcentage des déciles, le document 2 nous montre que les 10% des ménages qui sont le plus fortunés dans le

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com