LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conflits sociaux facteurs de cohésion sociale

Dissertation : Les conflits sociaux facteurs de cohésion sociale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2016  •  Dissertation  •  396 Mots (2 Pages)  •  3 364 Vues

Page 1 sur 2

EC3 : montrez que les conflits sociaux auvent être un facteur de cohésion sociale

les conflits sociaux peuvent être défini comme un affrontement entre des groupes sociaux ayant des intérêts divergents, l’objet du conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties. néanmoins les conflits sociaux peuvent résoudre ou améliorer des problèmes de sociétés tels que les inégalités de statuts ou de salaire et amène souvent à créer de nouvelles règles sociales qui vont permettre de renforcer la cohésion au sein de la société.

de quelle manière les conflits sociaux peuvent ils augmenter la cohésion sociale ?

le conflits créateur de groupes sociaux d’identité collective

Les conflits sociaux sont un affrontement de deux groupes sociaux, ces groupes ont conscience d’être dans la même situation et on conscience d’avoir des intérêts communs a défendre.

de par ces intérêts commun et dans l’obligation de mettre fin au conflits les membres des groupe on tendance a se rassembler entre eux pour discuter et trouver des solutions. Ainsi le conflit renforce les liens sociaux l’identité collective du groupe car des action collective se créent et les individus échangent au seins du groupe. Les groupes sociaux peuvent être un moyen de faciliter l’expression des acteurs grâce a des débats dans lesquels sont favorisé le dialogue permettant une régulation des conflits. Les conflits permettent également de fair évoluer les mentalités car ils ouvrent des réflexions permettent d’améliorer la société. par exemple dans les document 2 il est dit que c’est grâce aux groupes de femmes et à leurs mouvement féministes que les rapports masculin féminin, autrefois très inégalitaires, furent transformé.

2) La régulation des conflits permet une meilleure cohésion sociale

Dans une société inégalitaire peuvent apparaitre des conflits. Des conflits d’intérêt la plus part du temp, opposant des groupes sociaux opposés chacun se battant pour modifier le rapport de force en sa faveur. Les conflits sociaux d’envergure aboutissant la plus part du temp a des négociation permettent, dans les entreprises, d’ améliorer le statuts ou la situation de employés. Les employés étant traité avec plus d’égalité sont satisfaits. exemple dans le document 1 ou les négociations on menés à une augmentation des salaires de 35%. Le conflit confère également une image d’eu plus valorisé dans la mesure ou ils ont joués un rôle dans l’amélioration de leur situation et son fibre d’avoir participé a un combat.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com