LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Conflits Sociaux

Rapports de Stage : Les Conflits Sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  784 Mots (4 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 4

II-A

11a)Un conflit représente une opposition marquée de n’importe quel ordre entre deux parties distinctes.

b) Un conflit du travail est un blocage des mécanismes de décision au sein d’une entreprise. Dans ce document portant sur ces conflits , on peut voir deux types de conflit du travail :

Tout d’abord le conflit collectif qui oppose deux parties différentes au niveau hiérarchique (salariés contre direction) . Ce type de conflit prolifère davantage dans les grands établissements et entraine des actions collectives telles que des grèves qui mettent en scène une grande mobilisation et se règle la plupart du temps par des négociations qui amènent a un accord collectif. Souvent, les actions collectives sont renforcées du fait de l’intervention d’organisations syndicales.

Le deuxieme type de conflit cité dans ce texte est le conflit individuel, Il oppose le plus fréquemment un salarié à sa direction. Celui- ci assez isolé n’a souvent la possibilité que d’un recours judiciaire. Dans un certain nombre de cas un accord est trouvé avant le passage en jugement.La juridiction spécialisée dans ce type de conflits est le conseil des prudhommes.

12)a) Dans ce document , selon premières synthèses publié en février 2007, on peut voir qu’entre 1996 et 1998 21% des entreprises de plus de 20 salariés ont connus au moins un conflit collectif. Entre 2002 et 2004 , ils sont 30%. On remarque donc une hausse des conflits du travail sur la période étudiée, qu’ils soient individuels ou collectifs, dans tous les secteurs d’activité.

b) Les principaux enjeux des conflits du travail sont les salaires, jugés souvent trop bas par les salariés, ainsi que le temps de travail, ce qui entraine une insatisfaction des salariés et le recours a l’action collective.

13)a) La négociation collective est l'ensemble des discussions entre des repré¬sentants des employeurs et des organisations syndicales représentatives des salariés dans le but de conclure une convention ou un accord. C’est l’une des formes du dialogue social, qui prolifère avec la hausse des conflits du travail et la syndicalisation en hausse des entreprises. Ces négociations ont pour rôle d’arriver a un accord satisfaisant entre les deux parties sans en arriver a des actions collectives de trop grande envergure.

Synthèse :

Le plan Transform 2015 est un plan de restructuration de l’entreprise Air France qui a pour but de retrouver un équilibre financier en 2015 via une augmentation de la productivité de 20% ainsi qu’une baisse d’effectifs de 5000 personnes. Ce plan entraine de vives contestations du coté des syndicats et entraine ainsi un conflit entre les salariés et la direction depuis octobre 2012. La complexité d’un conflit de ce type est la multiplicité des acteurs avec des motivations différentes : personnel au sol , faisant intervenir des organisations syndicales (CGT) , syndicat des pilotes de ligne et représentants des PNC (personnels naviguant commerciaux donc stewards et hôtesses).

Les motivations de ce conflit outre les suppressions de poste sont les diminutions de salaires, et la remise en cause de certains avantages sociaux qui perduraient depuis plus 60 ans , notamment les jours de congés en période de basse activité, ainsi que

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com