LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Facteur De Cohésion Sociale

Compte Rendu : Le Sport Facteur De Cohésion Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  455 Mots (2 Pages)  •  9 164 Vues

Page 1 sur 2

Le sport fait partie de la culture commune, en ce sens il participe au « vivre-ensemble », et qu’il nous propose et parfois même nous impose des références communes.

Ayant remporté la course des 1.600 mètres une heure plus tôt, lors d’une compétition au niveau de l’État de l’Ohio à Columbus, Meghan Vogel prenait du retard dans celle des 3.200 mètres. Quand en dernière place et avec 20 mètres encore à parcourir Melle Vogel vit sa concurrente Arden McMath s’effondrer devant elle, elle l’a releva et la porta jusqu’à la ligne d’arrivée, en s’assurant que Melle McMath la traverse en premier. Ce fait nous démontres que le sport est basé sur la notion de respect de l'autre mais aussi facteur de lien social.

Pour expliquer encore mieux notre approche sur la cohésion sociale, nous pouvons parler de la coupe du monde 1998 qui représente en France l’événement sportif qui fut le plus démonstratif en matière de cohésion sociale dans le sport. A ce moment, il n'y avait plus de différents entre les individus tout le monde faisait la fête avec tout le monde, (les policiers et les délinquants), je prends cette disparité en exemple pour citer un humoriste français : Jamel DEBOUZE qui a dit lors d'un plateau télé : « Zinédine Zidane fut la seule personne capable d'effacé le racisme pendant une soirée avec un simple coup de tête ».

On peut donc constater que le sport est porteur d’un ensemble de valeurs : 

Dépassement de soi, fair-play, respect, honneur, contrôle de soi, courage, amitié, esprit d'équipe, solidarité.  La tradition grecque aurait même rajoutée la vertu parmi ces valeurs. 

I-) le sport doit permettre l'intégration

Pour les jeunes scolarisés, pour les habitants des quartiers en difficulté ou zones urbaines sensibles, pour les femmes, pour les personnes handicapées, pour les habitants des zones péri-urbaines ou rurales, le sport permet a toute ces personnes de s'intégrer.

a-) Le foot, un des sports prépondérant a la socialisation d'un individu

Hier à la sortie des usines, aujourd'hui en bas des grands ensembles, ce sport reste un vecteur de cohésion sociale dans un contexte de pénurie d'emplois et de retrait de l'Etat.

b-)

II-) Le sport rassembleur et promotteur de valeurs positives.

En effet, le sport se doit d'abolir les différences pour chaque membre se sentent égaux. Grâce à ça, le sport combat le racisme toujours trop présent dans nos sociétés. De plus, chacun se sentira encore plus à sa place s'il a un rôle défini à jouer dans l'équipe.

a-) Le foot, bien plus qu'un simple sport

Le football n'est pas le golf. Parce qu'il est un sport populaire et rassembleur, les enfants de la classe ouvrière ont toujours investi en nombre les terrains de football. Il a cette capacité de réunir des populations issues d'horizons divers grâce aux valeurs universelles du sport.

b-)

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com