LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le courant néoclassique

Cours : Le courant néoclassique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Cours  •  331 Mots (2 Pages)  •  2 406 Vues

Page 1 sur 2

Le courant néoclassique

L'école néo-classique a été fondée par : Carl  Menger, un économiste autrichien né  en 1840 et mort en 1921 et Léon Walras, un économiste français né en 1834 et mort en 1910 reconnu pour ses travaux sur le développement du concept de l'utilité marginale qui est basé sur le marginalisme qui applique un raisonnement à la marge. L'utilité marginale augmente au fur et à mesure que la quantité d'un bien diminue. Enfin, Stanley Jevons, économiste britannique né en 1835 et mort en 1882 considéré comme le cofondateur de l'école néoclassique.

Ils approfondissent et renouvellent la pensée classique d'où le nom néoclassique.                       Ils s'intéressent à la formation des prix, de la production et de la distribution des revenus en se basant sur le mécanisme de l'offre et de la demande sur le marché                                                                                                      

[pic 1]

Le courant néo-classiques est en continuité avec le courant classique qui aborde les thèmes du libéralisme qui exclut l'Etat du marché, la neutralité de la monnaie, l'économie de marché mais est en rupture sur les théories de la valeur de David Ricardo et Adam Smith. La pensée néoclassique donne une vision scientifique sur l'économie en utilisant les mathématiques qui donne une nouvelle approche.

Lebeau Mathilde, Gaulen Anthony et Wandrille 1ES

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (38.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com