LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation

Résumé : La socialisation. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Résumé  •  480 Mots (2 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 2

La socialisation est permise ,notamment, par l'intermédiaire de liens sociaux primordiaux assurant l'intégration sociale. Il existe premièrement le lien de filiation qui assure des relations entre personnes d'une même famille ; par exemple entre un père et son fils ou entre une tante et son neveu. Deuxièmement, on retrouve le lien de participation élective dans lequel l'individu échange avec des personnes choisies, en se basant sur l'affinité et qui relève principalement de l'amitié ou de l'amour. On y retrouve par exemple le choix des meilleurs amis ou du conjoint. D'autre part, dans le monde du travail ainsi que dans toute autre organisation on retrouve le lien de participation organique qui assure une certaine solidarité ainsi qu'une forme de complémentarité entre les membres d'un même groupe grâce à leurs qualifications. On y retrouve par exemple des relations entre des employeurs et leur patron ou entre plusieurs salariés. Enfin dans la vie citoyenne on observe le lien de citoyenneté qui assure des relations entre membres d'une même communauté politique. On peut illustrer ce lien par les contacts entre les individus soutenant la France insoumise, qui partagent les mêmes bords politiques.

D'autre part, si ces liens se trouvent courant lors de la socialisation de l'individu, ils n'en restent pas moins essentiels. En effet, ils assurent une intégration nécessaire dans la société et représentent un besoin crucial des individus à se sentir protégé et reconnu au sein de toutes les sphères sociales.

Ce besoin de protection et de reconnaissance s'illustre par la volonté respective de compter sur et pour quelqu'un. Qu'importe la nature du lien, la protection permet à l'individu de se sentir en sécurité tout au long de ses interactions. On remarque par exemple qu'elle s'observe dans le regard protecteur qu'un parent porte sur son enfant, sur l'aide pouvant être apporté par un ami lors d'un coup dur, sur la société salariale qui assure des droits sociaux ainsi qu'une propriété sociale ou encore au sein d'une société égalitaire et républicaine assurant des droits civils, politiques et sociaux.

La reconnaissance quant à elle permet à l'individu de comprendre sa valeur ainsi que d'assimiler une certaine fierté quant à ses qualifications. On l'illustre notamment par les compliments que pourraient donner un grand père à sa petite fille pour son bon comportement, une personne qui remercie son ami pour l'aide apporté lors d'un déménagement ou d'une rupture, la gratification d'un dossier rendu au travail par le patron ou encore la reconnaissance de la cité face à la participation politique par les citoyens.

De nos jours, les liens sociaux se forment de plus en plus rapidement et se propagent dans la globalité des sphères de la société. Recemment on a observé le mouvement des revendications des gilets jaunes qui illustre parfaitement à la fois un lien de participation organique, puisqu'il appartiennent à une même organisme de défense des droits, et de citoyenneté car ils partagent les mêmes croyances politiques.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com