LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monnaie et le financement de l'économie

Cours : La monnaie et le financement de l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Cours  •  3 889 Mots (16 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 16

La monnaie et le financement de l'économie

La monnaie est la contre-partie indispensable aux échanges. Elle permet la circulation des marchandises et des revenus c'est pourquoi elle doit être contrôlés par les autorités monnétaire qui en garantissent la valeur et la stabilité. Les monnaies ont souvent était choisi pour leur rareté (or, argent, cuivre) mais leur quantité limité peuvent également limiter les échanges. C'est pourquoi le franc a été progressivement déconnnecter de l'or à partir de la révolution industrielle. Depuis la seconde guerre mondiale la monnaie scripturale (sur des comptes) ne cesse de progresser c'est pourquoi la création monnétaire devient de plus en plus abstraite.

La mondialisation depuis les années 80 a augmenté également les flux de capitaux et les échanges entre les monnaies c'est pourquoi nous parlons de globalisation financière. En conséquance les variations des monnaies, les unes par rapport aux autres deviennent déterminante et la régulation du système monnétaire international devient plus complexe.

I. Les formes et les fonctions de la monnaie

A) Les fonctions de la monnaie :

La monnaie a 3 fonctions principales, elle doit être :

- Une unité de compte qui permet de mesurer et de comparer les valeurs des différents biens.

Exemple : Le troc

- La fonction d'intermédiaire des échanges doit faciliter les échanges dans la mesure où la monnaie doit être accepté et reconnu par tout le monde. Elle doit être garanti par les autorités pour assurer la croissance.

- La fonction de réserve de valeurs. Cela signifie que les agents économiques doivent pouvoir conserver la monnaie pour un usage ultèrieur sans que celle-ci perde de valeurs. Ils faut qu'ils puissent reporter à demain une possibilité d'achat immédiate, qu'ils puissent épargner càd mettre de l'argent de côté.

Au niveau international, certaines monnaies ont un rôle de réserve de valeurs plus important que d'autres. On parle alors de valeur refuge.

Exemple : Le dollar dont la stabilité est liée au statut de première puissance économique.

L'euro vise une position de valeur refuge

B) Les formes de la monnaie

L'or a longtemps était utilisé comme support de la monnaie car il était rare ce qui en maintenait le prix. Il était divisible et les pièces d'or avait une valeur intrincèque contrairement aux billets actuel. Cependant il présentait également des désavantages :

- La quantité limitée

- Le risque de vol. C'est d'ailleurs pourquoi les gens placait leur argent en banque en échanges de quoi ils recevaient des certificats de dépôts qu'ils échangeaient parfois entre eux. C'étaient les "ancêtres" des billets.

Depuis la fin du 19 eme la monnaie n'a plus d'équivalent en or. On assiste aujourd'hui a une dématérialisation de la monnaie.

Document 2 p. 155

On distingue la monnaie divisionnaire (pièces), la monnaie fiduciaire (billets) et la monnaie scripturale (jeux d'écriture sur les comptes courants). Progressivement, la part des billets et des pièces a diminuée depuis le 20eme siècle. La part de la monnaie scripturale est à présent de 93 %. A noté que les cartes de crédits et les chèques ne sont pas de la monnaie, se sont juste des moyens de paiements comme les autres.

La masse monnétaire comprend l'ensemble des différentes monnaies :

Ce classement tient compte de la liquidité des monnaies, on dit que la monnaie est liquide quand elle est immédiate.

La masse monnétaire est contrôlée par la banque centrale. Si il y a trop de manque en circulation cela peut conduire une inflation, càd une perte de valeur de la monnaie. A l'inverse, si la masse monnétaire est insuffisante, il n'y aura pas assez de monnaie pour assurer les échanges, c'est pourquoi la banque centrale doit définir la croissance de la masse monnétaire en proportion de la croissance du PIB.

C) L'inflation

L'inflation est l'augmentation générale des prix. Elle induit une baisse de valeur de la monnaie et conduit à une diminution du pouvoir d'achat (si les revenus ne suivent pas l'inflation). Une diminution du pouvoir d'achat réduit les ventes et peut donc nuire à la croissance. À l'inverse, la déflation correspond à une baisse des prix. Si elle satisfait les concommateurs à court terme elle signifie que les entreprises ont du mal à écouler leur production et va de pairs avec un ralentissement de la croissance économique surtout si les consommateurs anticipent que cela va continuer à baisser. On distingue plusieurs causes à l'inflation :

1) L'inflation par les coûts

Si les coûts de production des entreprises augmentent elle vont répercuter cette hausse sur les prix de ventes.

Exemple : Dans les années 70 il y eu le choc pétrolier. Les pays de l'OPEP ont réduit la production de pétrole ce qui a permis l'augmentation des prix. On utilise le pétrole pour les peintures, la chimie, le goudron... Dans les années 70 à 90 le taux d'inflation a augmenté de 10% par an.

2) Une inflation de "surchauffe"

En pèriode de croissance quand la demande est très dynamique au point où les entreprise ont du mal à produire suffisamment pour y répondre. Elles vont pouvoir augmenter leur prix.

Exemple : Les 30 glorieuses

3) L'inflation liée à la création monnétaire

Lorsque les banques accordent des crédits, elles augmentent la masse monnétaire en circulation. Ceci favorise l'augmentation des prix par les entreprises. C'est pourquoi la banque centrale contrôle les taux d'intérêts. Lorsque l'inflation menace, elle augmente le coût du crédit de manière à limiter l'accroissement de la masse monnétaire.

...

Télécharger au format  txt (24.7 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com