LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EC3 socialisation

Dissertation : EC3 socialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Dissertation  •  987 Mots (4 Pages)  •  2 127 Vues

Page 1 sur 4

La construction d’un individu se fait de manière complexe et continue.

C’est grâce à la socialisation qui est le processus d'acquisition et de manières de faire et de penser. Ce processus qui ne s'arrêtte jamais commence dès la naissance et se termine à la mort .Celui-ci vas pouvoir vivre en société et évoluer jusqu'à la socialisation différenciée.

Elle désigne la transmission des normes et des valeurs qui vont être différentes en fonction de plusieurs variables comme le pays,le milieu social et la religion.

En effet, la socialisation est un processus à long terme, qui permet d’intérioriser un ensemble de normes. Elle est une règle de conduite qui oriente le comportement d’un individu et peut être implicite ou explicite, légale ou illégale ainsi qu'un ensemble de   valeurs qui est un principe moral ou idéal qui nous permet de distinguer le bien du mal.

C’est une manière de penser qui va générer des normes.

La norme est une application d’une valeur mais tout cela aussi en fonction du milieu social qui est avant tout un contexte d'éducation. Il dépend de principes, de manières et d'opinions.

On va donc voir. “Est-ce que La socialisation dépend exclusivement du milieu social duquel il dépend? “.

En premier nous allons voir que la socialisation dépend effectivement du milieu d'appartenance, mais que la socialisation ne dépend pas que du milieu social d’appartenance ,puis voir que le milieu social a un impact sur les activités culturelles

Dans le document 1 on peut voir que oui, la socialisation dépend du milieu social d’appartenance car on peut constater que les individus venant d’un autre milieu social n’ont pas forcément les mêmes habitudes et façons de faire , Le milieu social d’appartenance occupe une place très importante dans la construction d’un individu.

La socialisation se différencie chez les individus en fonction de leur milieu social.

En effet, les individus de milieux sociaux différents n'intègrent pas les mêmes Normes et Valeurs et connaîtront donc une socialisation qui ne sera pas la même avec des Normes et des Valeurs distinctes entre deux individus d’origine et de milieux sociaux d’appartenance différentes.

Par exemple, la différence est assez grande entre les personnes de la haute bourgeoisie et les personnes de milieu plus modeste notamment lors de l’apprentissage des simples “manières de table”où les règles ne sont pas les mêmes suivant le milieu social.

La haute bourgeoisie parle avec un language soutenu et “ ne peut plus accepter à ses déjeuners-cantine, le fils de la concierge “ qui vient d’une classe sociale modeste.

Cela marque bien une différence entre ces deux milieux  marqués cette fois ci par un rejet de l’autre.

On constate donc que les règles à table et la politesse ne sont pas les mêmes dans les deux groupes et que la haute bourgeoisie est plus à cheval sur ces règles lors du repas comme “ne pas mettre ses coudes sur la table “.

Par la suite  Muriel Darmon explique que les hommes d’un milieu social modeste ont plus tendance à utiliser l’intimidation et la violence physique.

Même durant

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com