LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM D’ECONOMIE

TD : DM D’ECONOMIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  TD  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 6

DEVEAUX                                                                        mardi 24 mars 2020

Antoine CG 18-20I

DM D’ECONOMIE

        Depuis le milieu des années 1990 jusqu’à 2006, l’Espagne a montré une croissance très forte avec un taux de chômage en baisse constante et un assainissement des finances publiques qui a été remarquable. Malgré cela, beaucoup de questions se posent sur les perspectives de croissance de l’Espagne. Ainsi nous pouvons nous demander quelles sont les projets d’avenir de la croissance de ce pays dans le cadre de la stratégie décennale Europe 2020 ? Premièrement, nous analyserons l’évolution de la situation économique de l’Espagne sur les quatre années proposées pour ensuite les comparer avec celle de l’UE-2018 en 2015. Par la suite, dans une deuxième partie, nous mettrons en évidence les limites à l’efficacité de la politique économique de cet Etat. Enfin, nous prouverons que l’engagement de ce dernier dans une politique de développement durable pourrait constituer pour le pays une opportunité de croissance économique.

  1. L’évolution de la situation économique de l’Espagne

Comme dit précédemment, l’Espagne a eu une croissance très importante de 1990 à 2006. En effet, le document représentant un tableau de la situation économique de l’Espagne et de l’Europe le démontre bien. Ce pays, en 2006, a un taux de croissance de 4.2% et un taux de chômage faible de 8.3%. On re marque de bons chiffres comme indicateurs économiques. De plus, le taux d’inflation de 2.7% et la dette publique de 38.9% appuie cette idée. En revanche, le solde des transactions courantes étant négatif : -9%, signifie que la nation a dû compenser par des emprunts auprès d’agents extérieurs. Ensuite, la crise de 2008 se fait bien ressentir car nous retrouvons des indicateurs beaucoup moins prestigieux. Effectivement, le taux de croissance du PIB en 2013 et de -1.7%, le chômage en hausse importante est de 26.1%, le taux d’inflation diminue à 1.5% et la dette publique est de 93.7%.  La situation en ce qui concerne la dette va stagner jusqu’en 2015 (99.2%). Le taux de chômage va légèrement baisser jusqu’à 22.1%. Et la croissance du PIB va, en revanche, bien augmenter de -1.7% à 3.2% en 2015. Les soldes de transactions courantes vont stagner elle aussi (1.4%). Pour finir, le taux d’inflation du pays va baisser jusque dans le négatif : -0.2% en 2014, -0.5% en 2015, ce qui signifie une baisse globale des prix qui est souvent temporaire. L’Espagne a subi un choc important de 2006 à 2015, en effet, comme la plupart des pays européens la crise économique a eu un poids assez lourd a supporté et l’Espagne en fait partie. Elle ne s’est pas encore sauvée de cette situation mais commence progressivement à rebondir.

Maintenant voyons les indicateurs de l’UE-28 en 2015 qui est une moyenne de 28 pays de l’union européenne en 2015. Le taux de croissance du PIB est de 2.2%, l’Espagne est ainsi en bonne position avec une croissance de 3.2%. Le taux de chômage est de 9.4% pour l’UE, qui démontre à quelle point le pays est touché par ce problème. Les soldes de transactions courantes sont équivalentes : 1.3% pour l’UE et 1.4% pour l’Espagne. Le taux d’inflation est de 0%. La dette publique est 85.2% pour l’UE et 99.2% pour l’Espagne. L’Europe a été énormément touché par les emprunts comme nous pouvons le constater. Autrement dit, l’Espagne est l’un des pays les plus touché. Comme dit précédemment, il commence tout juste a essayé de repartir sur une bonne voie afin de retrouver une situation stable pour un meilleur développement futur.

  1. Les limites à l’efficacité de la politique économique de l’Espagne

Tout d’abord, avant de mettre en évidence ces limites, nous allons définir ce qu’est une politique économique. C’est l’ensemble des interventions des administrations publiques dont font parties l’État, la banque centrale et les collectivités territoriales, sur l’activité économique pour atteindre des objectifs comme une meilleur croissance, le plein-emploi ou d’autres. Ces objectifs permettent de corriger les déséquilibres comme l’inflation ou encore le chômage. L’extrait sur les choix politiques économique de l’Espagne nous relate les évènements de la crise de 2008 le principal mauvais choix économique de ce pays. En effet, le dynamisme économique reposait essentiellement sur la vigueur de la demande interne, stimulé par un fort endettement. La création d’une bulle immobilière précédé d’une chute des prix de 30% avait augmenté les risques d’insolvabilité des propriétaires ayant bénéficié de crédit bancaire. Le pays était un des principaux touchés par la crise.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com