LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM économie: la croissance économique de 2012/2013

Dissertations Gratuits : DM économie: la croissance économique de 2012/2013. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  519 Mots (3 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 3

1) La croissance économique représente l’accroissement durable de la production globale d’une économie, il s’agit d’un phénomène quantitatif que l’on mesure par l’accroissement du PIB d’une année sur l’autre.

L’analyse que nous pouvons faire sur la croissance économique de l’Inde est que pendant 5 ans l’Inde affichait un taux de croissance de 9,5% et semblait très prometteuse. Or durant les 6 premiers de l’année fiscale 2012-1013 la pays a vu sa croissance chuter sur les 5.5%. Cependant l’Inde est aujourd’hui la 10éme puissance économique mondiale, elle se place devant le Canada, l’Australie, L’Espagne et le Mexique. Ceci est dû aux entreprises qui excellent dans de nombreux domaines comme par exemple la sidérurgie et les services informatiques. Elles sont aussi devenues des investisseurs importants à l’étranger avec un stock d’investissements directs. De plus l’Inde est une cible prioritaire dans les stratégies d’investissements des firmes transnationales. Sa capitalisation boursière à plus de mille milliards de dollars. Le rythme annuel de croissance de son PIB par habitant a atteint 5% au cours des dernières années. En 2012 pour la première fois depuis les dix dernières années le taux de croissance de l’économie tombera en dessous des 5 %. L’inflation qui a eu lieu en 2099 dépasse 10% et frappe plus particulièrement les bas revenus qui sont exposés à la flambée des prix.

On considère que la croissance est une condition nécessaire du développement mais qu’elle n’est cependant pas suffisante. La croissance économique n’assure pas automatiquement la réduction de la pauvreté.

2) Le développement désigne un processus à long terme, surtout qualitatif, de transformation des structures économiques, démographiques, sociales, culturelles d’un pays. Le développement traduit l’amélioration générale des conditions de vie et de bien-être de la population à travers par exemple le développement de l’école primaire pour tous, la promotion de l’égalité des sexes et le droit de femmes, la réduction de la mortalité infantile, lutte contre le sida...

L’analyse que nous pouvons faire du développement de L’Inde est que c’est un pays pauvre. En effet le nombre de pauvres est de 230 millions soit 75% de la population indienne, celle-ci possède un pouvoir d’achat de 2 dollars par jour et par personne, ceci est dû au fait que les progrès de la lutte contre la pauvreté ont été limités au cours des dernières décennies. 22% de la population souffre de malnutrition, le retard éducatif des femmes est particulièrement marqué avec seulement 27% de femmes de plus de 25 ans ayant atteint le seuil de l’enseignement secondaire, ainsi l’analphabétisme touche plus de la moitié des femmes. La population indienne connait l’ostracisme dont sont victimes les enfants des castes les plus basses, de cela une loi a été créé obligeant les écoles à leur réserver le quart des inscriptions en première année. On constate donc qu’au niveau du développement l’Inde connait beaucoup de problème.

3) On peut en conclure que La croissance et le développement donc des notions interdépendantes, la croissance économique ne peut durablement s’installer que si elle s’appuie sur un développement robuste. On peut donc en conclure que le développement est une fin dont la croissance

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com