LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise des subprimes

Cours : Crise des subprimes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2022  •  Cours  •  629 Mots (3 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 3

TD crise des subprimes travail individuel

A présenter 10’ maximum

Préparation 1h 20

  • Origine de la crise :

La création de la crise est due :

Car les investisseurs investisse dans l’immobilier voyant que l’achat d’une part de la dette de l’état ne rapporte presque plus rien.

Et par la hausse d’emprunt car les taux d’intérêts sont bas.

Les ménages à faibles revenu rencontrent des difficultés à rembourser leur prêt. Il ont emprunté à taux variable de 2002 à 2006 les taux d’intérêt de 1 à 5,25% soit 17 fois plus.

  • Caractéristiques de la crise : les faits

Transformation des créances en titre càd que la créance des banques est vendu aux investisseurs.

On remarque une forte hausse des demandes de créance donc les banques doivent en produire plus. Elles doivent donc prêter plus c’est l’augmentation des crédits aux subprimes se sont donc des emprunts à risques car ses ménages ont moins d’argent et sont donc plus à risque de ne pas rembourser leur prêt, pour éviter que les banques se retrouvent avec des prêts non remboursé, ils prennent en hypothèque 120% de la valeur de la maison 🡪 il représente 600 milliards de dollars soit ¼ du total des crédits distribués aux Etats Unis.

Les ménages ne remboursent plus, les banques sont donc obligé de saisir les maisons et de les revendre. Trop de maisons sont donc à revendre en même temps car les subprimes représente plus de 23% des prêts accordé. Les prix de l’immobilier ont fortement chuter et les prêteurs avaient beaucoup de pertes. Les banques se sont donc retrouver en difficulté et ont fait faillites.

  • Qu’est-ce que :

La Titrisation c’est la transformation de créance de banque en titre ayant une valeur sur le marché financier. Les investisseurs rachète un lot d’emprunt constitué de prêt risqué compensé par un taux de prêt plus élevé.

La Bulle immobilière c’est l’augmentation rapide des prix de l’immobilier. Mais l’augmentation ne cesse et les ménages sont de plus en plus en déconnexion avec la réalité. La hausse est trop importantes par rapports aux ressources dont dispose les ménages.

  • Conséquences

Revente des biens immobiliers par les banques

Arrêt de l’investissement en créance

Les banques ont des crédits que personne ne rembourse

Les banques font faillites, les investisseurs perdent tout

Les banques ne prêtent presque plus ni aux ménages, ni aux entreprises donc baisse demande

Les entreprises n’investissent plus, il n’y a plus d’embauche et augmentation des licenciements

Les ménages se retrouvent sans maison et sans travail

  • Pourquoi et comment la crise est devenue mondiale et a concerné toute l’économie ?

Georges Bush décide de ne pas aider la plus grande banque des états unis ( Lehmann Brothers), la banque fait donc faillites. Ce qui entraine l’inquiétude des banques des autres pays qui se demande si elles vont également faire faillite.  

Les banques des différents pays se prêtent entre elles plus de 2mille milliards de dollars par jour en 2007. Avec la faillite de la banque des états unis, les banquiers ne prête plus ce qui entraine l’arrêt du crédit interbancaire. Le crédit interbancaire s’arrêtant c’est l’économie mondiale qui s’arrête car les banques ne prête plus ni aux ménages ni aux entreprises.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com