LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur les inégalités sociales

Cours : Cours sur les inégalités sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2017  •  Cours  •  8 378 Mots (34 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 34

Inégalités et stratification

Les statistiques ne montrent pas d’explosion des classes. De façon générale, on ne voit pas d’augmentation des inégalités. C’est contraire au discours habituel. Pour la majorité des gens, les inégalités augmentent alors que ce n’est pas vrai d’après les chiffres. La France est une exception car en UK, USA, All, Italie… les inégalités augmentent réellement. En revanche, du point de vue de la santé, la France est moins bien placée car un ouvrier vie 6 ans de moins qu’un cadre. En matière de mobilité sociale, contrairement aux lieux communs, elle n’a pas bcp évolué en France (ni augmentée, ni baissé). La France au niveau international, est assez mal classé dans les pays développés. La France est plutôt du côté des inégalités des chances (moins égalitaire que Canada, Scandinavie…)

Inégalités augmentent

Les inégalités de revenu (et e patrimoine)

Les inégalités ont-elles tendance à augmenter ?

On découpe la population en tranches de taille égale : 10 par ex = décile. D1= 10% de la population gagne moins et 90% gagnent plus. C’est le décile pointé = valeur au-dessus ?? de laquelle se situent les 10% les moins bien rémunérés. Il existe aussi le décile moyen = le revenu moyen des 10% les moins bien rémunérés. Au niveau des plus riches, ils sont au-dessus du décile pointé D9. Mais pour calculer le décile moyen, il faut savoir exactement combien ils gagnent.

On peut créer la courbe de Lorenz : cf feuille 

Plus la courbe s’éloigne de la droite d’équipartition, plus les inégalités sont importantes. La bissectrice présente aucune inégalité.

Coef de Gini : (A/A+B) Indicateur des inégalités. Comment interpréter le résultat : si on est proche de 1, plus la répartition est inégalitaire, plus on est proche de 0 plus la répartition est égalitaire. A= la surface entre courbe de Lorenz et courbe d’équipartition. Plus cette surface est grande, plus l’écart, les inégalités sont importantes.

En 1820, le coefficient de Gini à l’échelle mondiale (très appréciatif) est de O,5. La société internationale est donc inégalitaire. Sur le plan mondial, les inégalités ont diminué d’après le coef de Gini depuis 1990. Cela s’explique par l’augmentation du niveau de vie des pays pauvres (Chine, inde…). L’impact de l’Inde et la Chine est très important au niveau international car les deux pays représentent la moitié de la population mondiale. L’augmentation s’explique aussi par le fait qu’une partie de la population et que plusieurs pays se soit enrichies grâce à la révolution industrielle.

Il existe aussi l’écart relatif entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres : l’incart inter décile. Il confirme la courbe du coefficient de Gini.

En résumé : depuis le début de la révolution indus, les inégalités ont augmenté, et grâce aux pays comme la chine et l’inde, cela a tendance a s’inverser. En général (aujourd’hui) les inégalités diminuent. L’enrichissement des asiatiques très récent explique cette diminution des inégalités (cf tourisme asiatique qui augmente).

Si l’on regarde les pays de l’OCDE, il y a une tendance générale à la hausse des inégalités.

Les unités de consommation constituent un barème. Une unité de consommation est un étalon de mesure des besoins de consommation d’un individu. 1 adulte = 1 unité de consommation.

1ère personne du ménage = 1 unité de consommation

Les plus de 14 ans = 0,5 unité de consommation

Les moins de 14 ans = 0,3 unité de consommation

2 adultes et 2 jeunes enfants = 1+0,5+2x0,3 = 2,1.

Pour un couple = 1,5, cela veut dire que pour qu’un couple ait le même pouvoir d’achat qu’un individu seul, il faut que le revenu du couple soit 1,5 x plus important que celui de l’individu seul.

Exercice corrigé p 314 et exercice d’entrainement :

Exercice corrigé : calculer la surface A+B pour le coef de Gini dans le graphique. Il y a en tout 50 cases, et l’on divise par 2 car bissectrice a milieu. Donc A+B = 25 avec A = 14. Donc coef de Gini = A/A+B = 14/25 = o,56 = forte inégalité de patrimoine.

En prenant un ou deux chiffres de la courbe, montrer que les inégalités de revenus sont importantes : le revenu cumulé des 24 % les moins riches représente que 24 % et n’ont que 4 % du patrimoine total. En revanche, les 9% les plus riches ont 56 % du patrimoine total.

Le coef de Gini et le rapport interdécile (D9 sur D1, avec en général les déciles pointés) sont les deux indicateurs pour les inégalités. Mais ils ont quelques défauts :

Rapport interdécile : « le revenu au-dessus duquel se situe les 10% les plus riches est trois fois plus élevé que le revenu au-dessous duquel se situent les 10% les plus pauvres. Cela révèle une certaine faiblesse : ce mode de calcul laisse de côté les valeurs extrêmes, et la question des revenus les plus élevés.

L’indice de Gini a le même pb car il est fait à partir des déciles (le plus souvent pointés). On a une mesure des inégalités qui synthétise ttes les inégalités en un seul nombre, mais cela ne nous dit rien pour les valeurs extrêmes (les très riches et les très pauvres).

Comparaison entre les 1% les plus riches en France et aux USA :

Usa 90 % de la hausse du revenu intervenus depuis 2008 sont allés dans la poche des 1% les plus riches. Les inégalités sont croissantes aux USA. Aujourd’hui, les 1% les plus riches possèdent 25% du revenu total, ou sont 25x plus riches que les plus pauvres. ??Appeler Joséphine pour la suite du paragraphe qui manque

Entre 1915 et 1945, à cause de l’impôt sur le revenu, de la crise de 29, il y a un appauvrissement des 1% les plus riches en France. Depuis 1975, l’explosion des inégalités ne se produit pas en France comme aux USA. En France, il n’y a pas ce niveau d’inégalité, même au niveau des 1% les plus riches, pas comme USA, en Allemagne ou en UK. En France, les inégalités n’ont pas explosé. En revanche, si on s’intéresse au 1/1000 ou aux 1/10000 les plus riches en France, l’évolution des revenus est plus importante. Les salaires des 1% les plus riches augmentent dans les années 95-2005 (on passe de 6 x plus élevé à 6,6 plus élevé), ils un salaire 6 x plus élevé que le salaire

...

Télécharger au format  txt (52.8 Kb)   pdf (246.4 Kb)   docx (33.4 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com